C’est avec tristesse que le club -comme de nombreux autres- du MFER Athus, dont l’équipe évolue en P3D de la province luxembourgeoise, a appris ce mardi 25 janvier l’interruption définitive de la compétition. «Pour nous, la pratique du football en salle est aussi bien une activité sportive que sociale», explique le C.Q. et joueur athusien, Pierre-Edouard Burg. «Nous sommes, pour la plupart, trentenaires et ce rendez-vous hebdomadaire nous permettait de nous défouler et aussi de partager un bon verre après le match. Alors forcément, cette décision fait mal, même si elle est évidemment compréhensible. On la redoutait et elle a été finalement actée.»
Cinquième au terme de la défunte saison qui n’a déjà pu aller à son terme, le MFER Athus était également positionné à cette place lors de ce championnat. «Nous étions encore en P2 il y a deux saisons. Depuis, on vise le top 5 dans la catégorie inférieure et cela nous réussissait. Je pense toutefois qu’il aurait été compliqué de conserver cette place. La nôtre se situait plus réellement un ou deux crans derrière.»
Notre interlocuteur tenait à mettre en avant le président provincial, Freddy Merlot. «On ne pourra jamais lui reprocher de ne pas avoir été proactif concernant la situation sanitaire. Différentes propositions de systèmes de poursuite ont été proposées par la LFFS aux clubs, qui ont pu donner leur avis. La Ligue a attendu jusqu’à ce qu’elle a pu.»
DES PROTOCOLES EFFICACES
Pierre-Edouard Burg donne aussi son point de vue sur les protocoles qui étaient mis application lorsque l’on pouvait encore fouler les terrains. «Après notre dernier match, on a appris qu’un de nos joueurs avait été atteint par le virus. On avait pourtant été en contact notamment à la buvette avec lui. Mais nous avions toujours tenu nos distances. Au final, personne d’autre n’a été touché. Cela aussi il faut le dire: respecter les consignes avait vraiment son utilité.»
L’attente va désormais être longue. «Nous sommes le 4e club le plus ancien en activité de la province et on fêtera, en 2022, notre 40e anniversaire. On espère quand même que d’ici là, tout sera rentré dans l’ordre pour faire une belle fête. (rires) Mon papa faisait partie du groupe qui a fondé le club en 1982. J’ai pris la relève il y a une quinzaine d’années. «MF» veut dire mini-foot et ER, Etoile Rouge. Probablement parce que cette couleur est celle de la localité.»
NICOLAS TOUSSAINT