Des deux équipes encore alignées la saison passée en P2 qui ont terminé respectivement 5e en série A et 6e en série B de la province du Hainaut, une seule a été conservée pour cette nouvelle campagne à TNT Thieu. «Les deux équipes étaient quasi autonomes», explique le correspondant qualifié du club, Julien Ceulemans, également coach de l’unique formation. «Financièrement, on se partageait les factures en deux. Chacun allait à la recherche de ses propres sponsors. Bref, c’était presque deux clubs dans un seul. Finalement, on s’est rendu compte que ce n’était pas très rentable sur le plan sportif. De plus, l’équipe B qui est rapidement montée de P4 en P2 éprouvait quand même du mal à dénicher des joueurs. J’ai moi même dû aller la coacher. On a donc uni nos forces avec un mix des deux noyaux pour regrouper treize éléments.»
Le but était alors de tenter de jouer la montée. «Malheureusement, nous avons connu début de championnat assez malchanceux. On a débuté par la visite de l’Olympic Houdeng, un fameux client qui trône d’ailleurs en tête. Nous avons été défaits 8-3. L’arbitre avait perdu les pédales et on s’était ramassé deux penalties. Même nos adversaires en étaient gênés. A Diabolix Bracquegnies, que l’on avait pourtant battu 15-2 en match amical, on s’est cette fois incliné 8-4 en ayant heurté le cadre plusieurs fois. Notre revers (5-3) à Blampain’s Team Braine B s’est joué sur des détails et la défaite suivante (3-2) à Peputcho Saint-Vaast, nous avons aussi dominé, sans en récolter le fruits.»
LE PLUS MAUVAIS DÉMARRAGE
Heureusement, un premier succès est tombé juste la veille du confinement. «Nous avons pris le dessus (8-3) contre les promus de Jet Bracquegnies, alors que nos adversaires étaient au complet à l’inverse de nous. Cela a fait du bien au moral.»
Avec ce 2 sur 10, il sera compliqué d’atteindre l’objectif, si l’on poursuit bel et bien la saison. «Ce n’est évidemment pas l’entame de championnat espérée et vu cette maigre récolte, il ne restera plus qu’à prendre des points pour au moins remonter dans le ventre mou du classement. Nous ne sommes pas vraiment à notre place. C’est certainement notre plus mauvaise entrée en matière depuis nos débuts. Quant à la suite toutefois, en raison de cette crise sanitaire qui reste d’actualité, j’ai bien peur qu’on ne puisse plus remonter sur le terrain.»
NICOLAS TOUSSAINT