Le MFC Juslenville fait partie des de ceux qui découvrent, en cette saison perturbée par la crise sanitaire, la compétition. «Voici quelques années, je jouais pour la formation au Wegnez MF Inconnus 97 qui avait réussi à grimper jusqu’en P3», confie le président, Sébastien Blaise. «Par faute de temps, notre bande d’amis avait fini par arrêter. Encore joueur de football en P4 à Lambermont lors de la défunte campagne, j’ai eu envie de garder une activité sportive. J’ai de nouveau rassemblé des potes pour créer, cette fois, le club du MFC Juslenville, où j’habite, qui se trouve près de Theux.»
Malheureusement, débuter directement non pas en P4 liégeoise mais en P3A s’avère être plutôt un cadeau empoisonné qu’autre chose. «Le secrétaire provincial nous a proposé de commencer en P3, car des places à cet échelon étaient vacantes. On nous a dit que les déplacements ne seraient pas forcément plus longs et que le niveau était accessible. Avec le recul, nous n’aurions jamais dû accepter.»
Effectivement, l’équipe compte six défaites en autant de matchs disputés, avec quasi chaque fois au minimum la dizaine de buts encaissés. «On a même entamé le championnat sur une gifle de 22-1 reçue à MFG La Calamine. Il est vrai que si l’on se connaît entre joueurs dans la vie, on doit encore se découvrir sur le terrain. Et puis, notre gardien avait été dans un jour-sans.»
UNE ÉQUIPE «B» LA SAISON PROCHAINE
Toutefois, juste avant le confinement, l’équipe a cette fois évité pour la première fois de concéder la barre des dix goals en ne s’inclinant que 3-8 contre Pechox Henri-Chapelle. «Vu nos difficultés, deux joueurs de la famille sont arrivés et nous avons désormais l’appui d’un coach en la personne de Frédéric Nols. La gestion était un peu trop familiale et avec ce dernier, il y a vraiment une sélection qui s’est instaurée. Cela commençait à produire son petit effet avant l’arrêt. On a aussi franchi le premier tour de la coupe provinciale. Mais il s’explique surtout par le fait que nos adversaires ne se sont pas déplacés.» (rires)
En cas de reprise, l’objectif sera de fêter enfin une première victoire sur le terrain. «J’ai toutefois un énorme doute sur la possibilité de poursuite. En attendant, on a déjà réfléchi à la probable création d’une seconde équipe. Si la saison actuelle était proclamée blanche, on alignerait alors toujours en P3 nos éléments les plus forts et on permettrait à l’autre formation, en P4, de se contenter de prendre du plaisir.»
NICOLAS TOUSSAINT