Lors qu’il a fallu choisir, en 2016, le nom d’un nouveau club d’amis qui allait évoluer au complexe sportif de la Drève à la Hestre, ceux-ci ont opté pour «Los Santos». «On cherchait et cela est venu un peu par hasard», déclare Jimmy Mongiovi, correspondant du club. «On pensait d’abord à Boca Juniors et on a finalement opté pour Santos, un club mythique de football au Brésil qui a vu notamment Pelé et Neymar Junior commencer à faire parler d’eux dans le milieu. Ce n’est toutefois pas moi qui suis l’instigateur du projet. C’est notre ancien gardien, Steve Castrique, qui a lancé le club. J’ai repris le flambeau lorsque ce dernier a arrêté.»
Le club a forcé les portes de la P3 et l’équipe a terminé, en 2019-2020, en 7e position en P3B. «C’est un peu décevant, car nous visions la montée. Je ne dis pas qu’on y serait arrivé si le championnat avait été à son terme. Néanmoins, c’était encore jouable. On n’était qu’à six points du 3e classé en mars dernier, Maritimo Chapelle, que l’on retrouve aujourd’hui en P2. Ce qu’il nous aura pas mal manqué, c’est du mental.»
Cette fois versé en série D l’équipe qui a vu les arrivées de Rémy Rombaux et Mehdi Tamoh a connu un début d’exercice mi-figue, mi-raisin. «Après un partage à Ultraslan Roux, on s’est incliné contre l’équipe B de Piron Galacticos Manage. On a enchaîné par un premier succès à Auriverdes Morlanwelz: 4-5. Nous n’avons pu enchaîner. C’est ce même score qui a sanctionné notre duel contre River Plate Morlanwelz B, mais cette fois en notre défaveur. Ce bilan de 3 sur 8, quand on ambitionne la montée, c’est plutôt insatisfaisant.»
ÉVITER LA SAISON BLANCHE
Le souci est récurrent. «Nous parvenons pendant un match à dominer par à-coup les échanges, mais il nous arrive souvent de nous faire surprendre en encaissant bêtement un but. Et dès cet instant, nous éprouvons du mal à relever la tête. Il est vrai que la moyenne d’âge n’est pas très élevée. Cela manque encore de maturité. C’est surtout sur ce plan que nous devons progresser.»
En parlant de progression, on espère aussi, parmi les joueurs, que cela bouge concernant la suite de la saison. «On a une folle envie de remonter sur le terrain. Les clubs ont été conviés à un sondage. Mais apparemment, certains seraient partisans de la saison blanche. De notre côté, on espère éviter ce scénario et entamer une remontée pour quand même tenter de rejoindre la P2.»
NICOLAS TOUSSAINT