Le championnat dernier n’a pas été à son terme, mais il a quand même permis à l’équipe fanion de Proxima Centauri Bruxelles de progresser dans la hiérarchie de la P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous avions terminé huitièmes lors de notre première campagne en P1, pour occuper la septième place lorsque le premier confinement a mis un terme à la saison 2019-2020», explique le président bruxellois, Loïc Schiltz. «C’est mieux, mais on espérait quand même un peu plus.»
Depuis, l’effectif a été pas mal modifié. «Nous avons perdu la moitié de notre effectif -plus tourné vers le grand foot- qu’il a fallu remodelé. Cela a été un peu la galère, mais nous y sommes parvenus.»
On note également la présence d’un coach. «Après avoir fêté nos dix ans d’existence l’année passée, on a décidé de confier l’équipe à un véritable coach. Jusqu’ici, la plupart qui ont officié à ce poste n’était que de passage. On a ainsi accueilli Nemeye Kwitegetse. Il a évolué au Peterbos Anderlecht, mais aussi à ADNF Ittre. C’est aussi par son entremise que des connaissances à lui sont venues grossir le noyau.»
DEUX AUTRES ÉQUIPES EN P3
Les débuts ont été manqué. L’équipe a foulé quatre fois le terrain, mais elle n’a toujours pas décroché la moindre victoire, ni le moindre point, occupant ainsi l’avant-dernier rang. «Avec les nouveaux qui sont venus s’ajouter, il faut le temps que les automatismes se rodent. Cela sans compter qu’il a fallu gérer des cas de Covid. Nous avions pourtant pu élaborer une petite préparation en affrontant certaines formations de nationales, mais rien n’est mieux que d’enchaîner les matchs pour se trouver plus facilement sur le terrain.»
Et puis derrière, il y a aussi deux équipes en P3. «Celle en P3C est composée de jeunes que je coache qui sont montés via la première place, la saison dernière, de P4F. On les prépare à faire le saut en P1 en les intégrant au fur et à mesure. Avec un bilan de 6 sur 12, le départ n’est pas si mal. Quant à notre troisième équipe qui milite en P3D, elle résulte de la fusion avec Lasne City.»
Enfin, notre interlocuteur évoque l’objectif à moyen terme recherché par l’équipe première. «On s’est mis deux ans pour être performant et jouer alors le haut du classement, avec éventuellement la possibilité de rejoindre un jour la D3. En attendant, on se demande comment va se terminer cet exercice. La saison blanche sera difficile à éviter. Ce qui serait embêtant, car on repartirait alors de zéro. Mais c’est peut-être aussi la meilleure solution pour mieux préparer la prochaine campagne.»
NICOLAS TOUSSAINT