En tête avec dix points de plus que son plus proche poursuivant avant l’arrêt des championnats 2019-2020 en mars dernier, MFC Bouvy qui militait alors en P4D de la province de Hainaut a dû se contenter de la… 2e place finale derrière Avellino La Louvière. Explications: «On a créé notre club entre potes de Bouvy», explique Adrien Avena le correspondant qualifié. «On jouait déjà ensemble gamins au foot dans la rue, en salle,… Une fois les études terminées, on a décidé de se lancer en créant notre club en 2019. On a quasi réalisé la saison parfaite avec douze succès, deux nuls pour aucune défaite en quatorze rencontres. Nous avons continuellement fait la course en tête. Puis, le Covid a provoqué l’arrêt du championnat. Avellino La Louvière, également invaincu, était à distance, mais cette formation avait disputé… six rencontres de moins que nous. Au calcul du coefficient qui a servi de juge de paix, nous avons été relégués deuxièmes. Sur le coup, cela a été très frustrant, d’autant que nous devions encore recevoir les «Loups» pour le match retour après avoir partagé l’enjeu à l’aller.»
Mais notre interlocuteur et ses équipiers ont eu l’intelligence de relativiser. «Vu l’arrêt inopiné de la saison, la Ligue devait choisir un mode de calcul pour établir la hiérarchie finale. Nous avons été lésés, mais ce n’est nullement la fin du monde et avec ce que l’on vit depuis des mois, il sera malvenu de se plaindre.»
Comme Avellino, Bouvy, le club s’est toutefois retrouvé aussi en P3, versé en série A. «Vu qu’ il n’y a pas eu de titre de champion décerné, l’essentiel était quand même acquis avec cette montée que nous recherchions.»
STRYPENS IMPORTANT
C’est donc toujours invaincu en championnat depuis les débuts que l’équipe a entamé cette nouvelle compétition. Et après trois succès consécutifs, la toute première défaite de l’histoire est survenue à Sainte-Odile Jeunes Dour B (6-3) qui a mis fin à une invincibilité de dix-sept matchs consécutifs. «Et nous avons également subi le même sort lors de la rencontre suivante, juste avant l’arrêt en octobre dernier, contre JS Ecausinnes B. La raison est simple. Nous étions privés simultanément de deux piliers: Ferhat Ulu et Romuald Strypens qui est aussi président du club.»
Passé notamment comme arrière latéral au club de football de Couvin/Mariembourg en D2 Amateurs, ce dernier prend une place indéniable au sein du groupe. «On sens la différence quand il n’est pas là, même si sans le reste du groupe, il ne pourrait pas faire grand-chose. Le collectif est également important. On attend maintenant la reprise pour reprendre notre marche en avant et tenter de décrocher la montée en P2. Ce serait aussi un belle récompense pour nos fidèles supporters que l’on dénombre par vingtaine ou même parfois par trentaine à domicile. Ce qui, en P3, reste rare.»
NICOLAS TOUSSAINT