Quand on évoque Trivières, on pense directement au club du «MFC» qui a côtoyé les meilleurs cercles du pays durant les années 90 et qui avait vu deux de ses éléments de l’époque recevoir le prix du meilleur joueur de l’année: Frank Luypaert (1993) et Dimitri Mouton (1994 sous l’appellation alors de HF Gal. Trivières et 1997). «J’étais encore gamin à cette époque mais effectivement, c’est un club qui a marqué le football en salle en Belgique», déclare Geoffrey Vancraenenbroeck dirigeant en tant que C.Q. du club de Trivières Sport, fondé en 2009. «Nous avons d’ailleurs toujours au sein de notre effectif un ancien de ce club puisqu’à 51 ans, Hugues Baugnies nous dépanne encore, alors que Jérôme Marchand a lui aussi connu la Nationale.»
Trivières Sport milite, quant à lui, en P2B de la province du Hainaut. «Après avoir forcé la montée via la 2e place en P3, on a joué avec le feu en P2B la saison dernière. Nous avons juste terminé derrière les quatre formations reléguées de notre série. Le coefficient qui a permis d’établir le classement final nous a été favorable. Notre second tour a été compliqué. Nous avions pourtant quatorze joueurs affiliés, mais nous avons été trop rarement au complet. Il y a eu des blessés comme Jérôme Marchand. Nous avons donc été soulagés d’apprendre notre maintien, même si cela n’aurait toutefois pas été un drame de repartir en P3.»
DES DÉBUTS LOCAUX
Pour cette nouvelle campagne, Trivières Sport a toutefois retrouvé des couleurs. «On a connu quatre départs, compensés par autant d’arrivées via des joueurs proposés: Sefer Ekinci, Tarik Akan, Ernest Dusenge et Aurélien Hamaide. La première rencontre s’est soldée par un revers chez la toute bonne équipe promue de Portista Morlanwelz. Il faut dire que l’on venait d’affilier les nouveaux et que les automatismes manquaient. Malgré tout menés 4-1, nous avions réussi à recoller, avant de tout perdre dans les derniers instants: 5-4. Depuis dans notre salle omnisports de Bouvy de la Louvière, on a enchaîné trois matchs sans revers, avec des succès contre FS Team Manage et All Stars La Louvière et un nul contre FES 98 Erquelinnes.»
Ce 5 sur 8 permet à Trivières Sport de faire partie du top 5. «Malgré ce départ encourageant, on reste prudent. D’autant qu’on ne sait pas encore comment va se passer la suite du championnat. Ce qui compte chez nous, c’est de garder notre cohésion qui est l’un de nos atouts depuis nos débuts où le noyau n’était, à un joueur près, composé que de gens de Trivières même. A l’époque, nous avions été épaulés pour nous lancer par Gianni Duca, actuellement président de la LFFS-Hainaut et qui faisait partie du club de football de St-Vaast où je jouais.»
NICOLAS TOUSSAINT