Pour son retour en P1 de la province de Liège, le Tour du Monde (TDM) Ans n’ambitionnait rien d’autre que le maintien lors de la saison dernière. Avec onze points récoltés en dix-sept matchs disputés, cela a suffi pour garder MFC Saint-Nicolas United, avant-dernier, à deux longueurs. «On savait que le niveau serait supérieur à celui de la P2, mais on partait quand même dans l’inconnu», avoue Brice Wégria, C-Q. et joueur de l’équipe, également fils de Bernard Wégria qui a disputé près de 500 matchs en D1 avec le club de football du FC Liégeois dans les années 80 et 90. «Cela n’a pas été de tout repos. Toutefois, nous sommes quand même parvenus à atteindre l’essentiel avec ce sauvetage.»
Ce sera encore le but cette saison, d’autant plus que l’entame est cette fois encore plus délicate. «On a partagé d’entrée (2-2) chez les promus du MF Slins, avant d’enchaîner quatre revers. On s’attendait à mieux. Hormis face au leader de Galatasaray Visé (1-9), nos autres défaites n’ont été concédées que par un ou deux buts d’écart. Je pense que c’est surtout le manque d’envie qui a fait pas mal défaut, mais aussi parfois une concentration défaillante. Ce fut le cas contre Visé. Néanmoins, je ne suis pas sûr que si l’on avait joué ce match plus tard que le score aurait été identique.»
Il est vrai que cette rencontre a coïncidé avec les grands débuts de Nunzio Militello (voir photo) que l’on a notamment connu en D1 de l’A.B.F.S. à Engie CHU Liège et encore la saison dernière à Golden Lachs Seraing. «C’est un ami de longue date, avec lequel je joue au foot en P2 au football à Flémalle. Après l’arrêt de l’ancienne mouture de Golden Lachs Seraing, il souhaitait stopper, un peu lassé par tous les déplacements qu’engendre le haut niveau chaque vendredi. Finalement, je lui ai proposé de rejoindre notre club. Il a accepté. On l’a donc affilié début octobre. Puis le Covid a interrompu le championnat. Il n’a pu enchaîner après le match contre Visé.»
PAS ENCORE VU LE VRAI «TDM»
Voilà en tout cas une arme redoutable pour TDM Ans quand la reprise aura sonnée. «On va évidemment s’adapter à sa façon de jouer. Le jeu tournera souvent autour de lui. C’est une aubaine de posséder un tel joueur dans ses rangs. Quand on sait aussi qu’Alexandre Manzo, de retour de Wuidar Vottem (P3), n’a pu encore s’aligner en raison de soucis physiques, on se dit qu’avec ces deux là en plus, on n’a pas encore vu le vrai «TDM».»
Du coup, on ne se tracasse pas trop après ce 1 sur 10. «Les joueurs auront toutefois, à la reprise, une petite revanche à prendre vis-à-vis du début de saison. Mais cela devrait aller lorsque tout le monde sera à 100%.»
NICOLAS TOUSSAINT