On a tourné la page du côté de l’Esperanto Schaerbeek qui a échoué de peu dans la lutte pour la montée en Nationale 2 de l’A.B.F.S. lors du défunt exercice. «Cela a quand même été frustrant», avoue le président-joueur Walid R’Ghif. «Notre équipe avait disputé, au niveau du ratio, le plus de matchs de sa série à l’A.B.F.S (NDLR: 21 sur 24, soit 87,5% de la totalité des rencontres). Nous avions le même nombre de points que l’Inter Namêche et nous devancions Chamal Jette. On avait encore notre sort en main pour forcer les portes de la D2. L’arrêt du championnat a été décrété et le coefficient nous a été fatal. Aussi bien Jette que Namêche sont montés et pas nous. Cela n’a pas été simple d’accepter. On l’a fait humblement et on a repris le travail pour préparer au mieux ce championnat.»
Et la récompense est là: l’équipe schaerbeekoise compte huit points après cinq matchs avec de beaux succès notamment à Oasis Bruxelles et contre Shaab Ramillies qui complétaient, la saison dernière, le top 5. «Nous avons juste connu un couac à AF Montigny. Cela a été très serré. On a mené, mais on s’est finalement incliné 3-6. La victoire des Hennuyers n’est pas volée. Toutefois, nous n’avions qu’une possibilité de changement ce soir-là. Avec banc un peu plus étoffé, l’issue aurait peut-être pu être différente.»
TROIS EX-DE DIVISION 1
Il est vrai que l’effectif a fière allure. «Alors qu’il devait nous quitter Adnane Larchi a décidé de prolonger. Nous avons eu l’opportunité d’accueillir Pierre Ndjeka qui, bien que toujours directeur sportif à Albacars Futsal à l’U.B., apporte son expérience de la D1 qu’il a notamment connue à l’AS SNOB Schaerbeek et à Futsal IP Hannut. Il a disputé 80% de nos matchs jusqu’à présent. Enfin, Yassin Qoriche est toujours présent mais en plus de coacher, il offre également ses services à l’équipe comme joueur. D’autres sont également arrivés comme Arthur Dewit de l’ex-Arena TPM Wavre en N2, ainsi que quelques jeunes de Schaerbeek.»
Avec une telle armada, l’objectif est simple à deviner. «On espère cette fois rejoindre la Division 2. On a déjà la certitude de garder nos pointures si nous y parvenons. On croise donc les doigts pour que le championnat arrive à son terme. Les joueurs entretiennent leur condition chez eux pendant le confinement. On espère ainsi en récolter les fruits dès la reprise.»
NICOLAS TOUSSAINT