Il avait prévu, à désormais 36 ans, de se concentrer désormais sur la défense de la cage des vétérans du MFC Ciney. Pourtant, Sébastien Mahin a quand même dû se résoudre à devoir encore prester avec l’équipe fanion qui évolue en P1 namuroise. «Comme notre gardien, Antoine Martinez, était fort pris par le football et notamment par des entraînements qui se donnaient même le vendredi dans son club à Rochefort en D3 ACFF, on m’a demandé de poursuivre», confie Sébastien Mahin portier, mais aussi président du club. «C’est ainsi qu’avant l’arrêt des championnats, j’ai joué sur la même semaine en vétérans, P1 et P2. Pour moi qui voulait juste terminer ma carrière calmement, c’est râpé.» (rires)
L’équipe première de Ciney sort d’une septième place, alors qu’elle avait pourtant démarré en force, nantie de 9 points sur 10. «On avait connu un gros coup de mou fin octobre et durant novembre. Alors qu’on se blesse rarement chez nous, trois éléments se sont retrouvés sur le flanc en même temps: le capitaine Ludovic Cote (épaule), Jordan Defèche et moi-même (cheville). Nous avions ensuite pourtant bien repris dès janvier en ayant enchaîné quelques résultats. Le Covid s’est alors invité. Nous avons été freinés dans notre élan. Le top 5 était encore jouable. Mais comme nous étions l’équipe de P1 à avoir disputé le moins de matchs, cela nous a pénalisés lors du calcul du coefficient.»
MICHA PAS ENCORE PARTI
C’est par deux revers qu’a débuté le nouvel exercice du groupe toujours coaché par Jérôme Renard. «Malgré une bonne préparation, nous avons été surpris d’entrée par HB Auvelais, fruit de l’association avec MSG Ernage, dont trois joueurs sont sortis du lot (6-7). On s’est encore incliné au MFC Namur UTD, avant de fêter un premier succès contre JP-CJ Leuze par… forfait. Enfin, nous sommes parvenus à nous imposer sur le terrain contre New Panthers Auvelais (5-1) après avoir été menés. Il fallait un déclic. Grâce à ce succès, il était arrivé. Malheureusement une semaine plus tard, la compétition s’interrompait. On espère quand même réintégrer le top 5.»
Outre la promotion du jeune prometteur Romain Gillet, passé de l’équipe B en équipe A, Luka Micha a été la seule recrue extérieure. «On a été surpris de lire sur votre site que le coach de Lunch Bastogne (N3D-A.B.F.S.) voyait déjà ce dernier revenir chez eux. Pour l’instant, il est bel et bien chez nous et apporte sa vivacité. Sa technique est excellente, sans compter sa force de frappe.»
En vétérans (en photo), Ciney pointe sur le podium. «Grâce à la double affiliation, des joueurs de P3B d’ADN Havelange nous renforcent. La P2 trône en tête, alors que la P3 est aussi troisième.»
Notre interlocuteur se pose beaucoup de questions pour la suite. «Je me demande comment nous allons pouvoir recaser toutes nos heures de salle à Havelange. Car il n’y a pas que le football en salle que l’on y pratique.»
NICOLAS TOUSSAINT