L’entame de saison d’AC Flémalle qui, pour rappel, était toujours en lutte au moment de l’arrêt du précédent championnat pour la quatrième place et une participation aux play-offs de Nationale 1 de l’A.B.F.S. n’est pas vraiment celle espérée avec un bilan de 2 sur 8. Pour ne rien arranger, le club vient d’apprendre une mauvaise nouvelle. «Le centre sportif de Flémalle dans lequel nous évoluons à domicile a d’ores et déjà décidé de prolonger la fermeture de ses infrastructures jusqu’au 3 janvier 2021 inclus», nous informe le manager flémallois, Daniel Wilmart. «Or, nous avons déjà une rencontre replacée au 8 janvier contre Futsal IP Hannut. Ce qui veut dire que nous devrions disputer ce derby sans entraînement dans les jambes, hormis peut-être un seul durant cet intervalle de cinq jours. C’est insuffisant et c’est évidemment impensable pour nous. On parle ici d’un match de D1. Forcément, on comptait pouvoir profiter d’une éventuelle réouverture des salles après le 13 décembre pour reprendre les entraînements durant trois semaines. Ce ne sera donc pas possible. Forcément si l’on recommence bien la compétition à la date définie, on fera valoir nos droits pour reporter ce match. Et si c’est le cas, comme nos autres vendredis sont déjà bouclés jusque fin mai, on devra alors le disputer en semaine. Franchement, je ne sais pas très bien où nous allons.»
«ON S’ÉTAIT FIXÉ UN 8 SUR 10»
L’inquiétude s’accumule donc pour notre interlocuteur, conscient aussi que sportivement, le démarrage n’a pas été celui escompté. «Je me demande si notre seul succès décroché lors du premier match contre Golden Seraing n’a pas été plus un mal qu’un bien. On avait déjà pu se rendre compte, face à des joueurs qui découvraient ce niveau, que nous étions loin d’être déjà en place. Cela s’est confirmé à l’Atlas Liège, où le meilleur l’a emporté. Le match contre Sainte-Odile Jeunes Dour aurait pu tourner autrement, mais c’est encore la défaite qui a été au rendez-vous. L’envie et l’engagement étaient plus marqués en face. Enfin à AB Berlaar, ce fut encore une plus grosse déception. Alors que l’on misait au moins sur un 6 sur 8 et même un 8 sur 10 si notre match face à Moratex Lebbeke n’avait pas été reporté, nous voilà dans une posture délicate avant de grosses échéances.»
La suite ne s’annonce donc pas sous les meilleurs auspices. «On n’avait pas encore trouvé le rythme avant l’arrêt et on va de nouveau devoir repartir de zéro. Nous ne sommes évidemment pas les seuls, mais cela ne me rassure pas.»
NICOLAS TOUSSAINT