Avec Colombus Wemmel (N2A), l’équipe de CDJ Anderlecht (N3C) fait partie des deux formations francophones qui n’ont encore enregistré en championnat de l’à l’A.B.F.S., que deux résultats. «Nous avons bien disputé deux matchs perdus à Latino Calcio La Hestre et à Boca Hermano Jumet, mais aussi un troisième», précise toutefois le portier de l’équipe anderlechtoise, Zakaria Nadi. «C’était face à Reggae Boys Erquelinnes que nous avons battu. Le souci c’est que depuis, cette formation a été déclarée en forfait général et que dès lors, tous ses résultats ont été effacés.» Et notre interlocuteur a lui-même loupé un match. «C’était le premier à La Hestre, puisque je me trouvais au même moment en quarantaine et c’est notre coach et président, Mohamed Benkaddour qui m’a remplacé dans la cage. Je suis revenu à Jumet. Nous n’avons de nouveau pu éviter la défaite. Nous avions pourtant bien débuté en ouvrant la marque. C’était avant que les Hennuyers ne parviennent à mettre en place leur jeu et à dominer les échanges. Ils nous ont bien pressés. On sent qu’il y a une structure solide dans ce club. J’avoue que même si au final, on ne s’est incliné que par deux buts d’écart (4-2), cette équipe m’a laissé une toute bonne impression.»
Deux revers en deux matchs, c’est évidemment trop peu pour tirer de réelles conclusions sur le début de saison de CDJ Anderlecht. Toutefois, son portier espère quand même ne plus revivre le stress du défunt championnat. «Si nous occupions le 8e rang au moment de l’arrêt de la compétition, aux points perdus, on était… descendant, tant le classement était serré dans la deuxième partie de tableau de la N3C. Finalement, notre coefficient a plaidé en notre faveur.»
TENIR PHYSIQUEMENT
Toutefois même dans le pire des cas, Anderlecht aurait malgré tout pu poursuivre en D3. L’A.B.F.S. avait décidé de donner la possibilité aux équipes concernées par les zones rouges de chacune des série de Nationale 3 de choisir entre la descente en P1 ou la reconduction du bail en D3. «Il faudra, cette fois, vite se rassurer lorsque la compétition reprendra. On a intégré quelques scolaires et on devrait aussi pouvoir bénéficier de l’apport de joueurs plus chevronnés. Mais avec seulement deux matchs de répertoriés jusqu’ici, cela veut dire que l’on va devoir enchaîner pas mal de rencontres pour rattraper le temps perdu. Avec le football que pratiquent certains, il faudra tenir le rythme physiquement.»
NICOLAS TOUSSAINT