Une bonne dizaine de clubs jouent pour la localité de Thieu cette saison dans la province du Hainaut. Il fallait donc être original pour dénicher une appellation. Un club a opté pour «Merengue». «Il s’agit du surnom que l’on donne aux supporters du club de football du Real Madrid», déclare Jeremy Bullaert, joueur et également correspondant qualifié. «Plusieurs fondateurs à l’origine en 2015 appréciaient cette équipe. Au lieu du Real, on a choisi «Merengue».»
Mais si le club de football au plus riche palmarès d’Espagne compte seize unités après huit matchs, les «Merengue» de Thieu n’en ont toujours pas récolté après quatre rencontres en P2A. «Nous avons connu deux départs durant l’entre-saison. Eros Fabbricatore, fils du président du club de D1 de l’A.B.F.S. de HCT Domi Manage et Thomas Mastrogiacomo nous a quittés (NDLR: ils sont désormais affiliés au Red Star La Louvière en D3). Il fallait donc un bon gardien pour prendre la suite. On l’a trouvé en dénichant Merveille Siassia-Bula actif notamment par le passé en D2 au Cosmos Manage et à Gioventu Morlanwelz. Le souci, c’est que ce dernier, avec d’autres, est parti en vacances. Il n’a pu prester que le tout premier match perdu à Futsal Quévy (8-3). Du coup, on s’est relayé entre joueurs de champ pour les trois autres rencontres. Lors de la dernière au Real Hornu, c’est notre attaquant Emeric Baudrez qui s’y est collé. On ne s’est pas mal débrouillé, mais on a quand même été battus (3-2). Lorsqu’on sait qu’un gardien représente pas loin de 60% d’une équipe, cela nous a vachement porté préjudice.»
LE MAINTIEN AVEC MERVEILLE
Notre interlocuteur est cependant loin de se décourager. «Merveille était revenu le lendemain de notre dernier revers à Hornu. On se disait donc que cela allait aller mieux lors du prochain match. Malheureusement cela n’a pu être possible puisque les championnats ont été interrompus. La roue va finir par tourner.»
Le but sera bien évidemment, dès la reprise, de débloquer le compteur. «Nous avions fini tranquillement à la sixième place lorsque la compétition s’est arrêtée la saison dernière. L’effectif est un peu vieillissant et je pense que nous sommes bien à notre place dans notre division actuelle. On est chaque fois monté directement de la P4 à la P2. C’est notre quatrième saison dans l’antichambre. Si l’on s’y maintient encore une fois, on sera déjà très satisfait.»
NICOLAS TOUSSAINT