Contrairement aux autres championnats féminins organisés par la Ligue dans les provinces de Luxembourg et du Hainaut, on dénombre non pas une mais deux séries (P1 et P2) au sein du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Ce championnat de P2 offre au meilleur une place parmi l’élite. C’est ainsi que l’AS Schaerbeek 1 milite cette saison en P1 grâce à sa première place décrochée à l’échelon plus bas. New Team Laeken a fini, pour sa part, sixième de cette série. «Ce qui n’était déjà pas mal pour une première expérience», déclare sa présidente, Nadia Bargach. «Nous partions dans l’inconnu, moi la première. C’est ma fille Nora qui, joueuse au grand foot, m’a proposé ainsi qu’à mon mari de lancer une équipe de football en salle. Nora a été rejointe par plusieurs joueuses de son équipe de foot, ainsi que par d’autres amies et connaissances qui ont suivi le projet.»
Il a donc fallu commencer par les bases et assimiler les rudiments de la discipline. «Comme mon mari, Mostafa Sbihi était dans le milieu de foot, il est devenu coach de l’équipe. C’était un peu brouillon au départ, mais nous avons progressivement décollé. Sur les quinze matchs que nous avons pu disputer avant l’arrêt de la compétition, nous avions pris onze unités. Je pense que nous aurions encore pu grimper dans la hiérarchie. Nous venions juste d’affiler quelques joueuses supplémentaires. En raison du Covid-19, elles n’ont pu s’exprimer.»
BELLE DÉCOUVERTE
New Team Laeken qui n’aligne que cette équipe féminine a néanmoins connu quelques modifications pour cette nouvelle campagne. «Comme nous n’étions pas assez parfois lors de certaines rencontres la saison passée, nous avons affilié de nouvelles filles», enchaîne la correspondante qualifiée également joueuse, Yasmina El Bakouhi. «La moitié du groupe est donc quasi inédite. Malgré des automatismes encore à roder, on ne s’en sort toutefois pas trop mal. Nous avons joué cinq rencontres. Nous en avons remporté deux (NDLR: dont le premier sur le score fleuve de 14-2 contre Wolf Wezembeek), pour un nul et deux revers. On avance ainsi au rythme d’un point par match. C’est donc pour l’instant mieux qu’en 2019-2020.»
L’objectif est donc de poursuivre cette amélioration. «Le but est clairement de continuer à emmagasiner de l’expérience pour peut-être, à moyen terme, envisager un jour tenter de rejoindre la P1», conclut la présidente. «En tout cas pour moi qui ne baignait nullement dans la discipline, c’est une belle découverte. Je suis devenue accroc au point de passer parfois de rôle de spectatrice à celui de déléguée, avec l’adrénaline en plus»
NICOLAS TOUSSAINT