Le soir du 18 septembre 2020, AG Junior La Louvière a mis fin à l’invincibilité du Boca Hermano Jumet qui n’avait plus perdu un match en championnat (entre la P2 et la D3) depuis deux ans et onze jours. Un exploit peu banal pour ce club qui a grandi à une vitesse de l’éclair. «Il fallait bien que cela arrive un jour et pas de bol, cela est survenu pendant que j’étais en vacances en Corse», déclare le coach et C.Q. du club jumétois, Julien Siciliano. «D’après ce qu’on m’a raconté, on ne devait jamais perdre ce match. Les «Loups» ont toutefois super bien défendu. Mais nous avions quatre joueurs sur le banc, contre deux en face. Je ne m’explique pas alors pourquoi on n’a pas davantage pressé pour mettre nos adversaires dans le rouge.»
On le sait, Julien Siciliano est un perfectionniste. Mais il est aussi conscient de tout le travail réalisé par son groupe depuis l’entame du championnat. «Même si je reste persuadé qu’avec plus de lucidité et de concentration, nous aurions pu compter un 10 sur 10, sept points après cinq matchs, cela reste très bon pour une équipe comme la nôtre qui vient de monter. Avec le seul retrait de Pablo Buffa, nous avons juste enrôlé un élément de qualité: Terry Caudron qui venait de terminer une dernière saison au haut niveau (N1) avec GS Hoboken. Il apporte beaucoup. Il ne devait pas spécialement être tout le temps-là, mais force est de constater qu’il est motivé pour vivre la campagne entièrement. C’est positif.»
Depuis ce faux pas à AG Junior La Louvière, Jumet avait recommencé à aligner les victoires. «Et c’est au moment de l’arrêt, après notre succès contre Ares UTD Bruxelles, que l’on commençait à réellement mieux jouer. On s’était juste avant qualifié en Coupe de Belgique contre les provinciaux bruxellois de Clair Vivre Bruxelles, une belle équipe. Malheureusement suite au rebond du Covid-19, la compétition a été stoppée. Mais l’élan était présent. Cet arrêt est dommage, même si l’on sait que c’est dans le but de préserver la santé de tous.»
OUVERT DERRIÈRE FLENU
Comme dans la majorité des clubs, on n’attend plus que le feu vert pour relancer la machine. «On a reçu une ébauche d’un calendrier aménagé avec des matchs refixés. On devrait normalement recommencer le 8 janvier contre Hellas Thulin et jouer jusque fin mai. Les matchs vont s’enchaîner et pour ne pas reprendre à froid, on espère que les salles rouvriront dès le 14 décembre pour s’entraîner et ne pas repartir à froid. On aura alors peut-être un coup à jouer. Si Futsal Flénu est le grand favori derrière, cela me semble ouvert. Hellas Thulin possède de bons automatismes. AG Junior La Louvière coaché par Patrice Carion peut aussi compter sur l’expérimenté Damien Cabo. Je sais que RS La Louvière s’est entraîné et que Latino Calcio La Hestre aimerait viser le top 4. Vu notre bonne entame, pourquoi ne viendrait-on pas se mêler à la fête, surtout que notre gardien, Olivier Berger retrouve son meilleur niveau. On s’était fixé d’abord la maintien. Mais avec le forfait général de RB Erquelinnes et le bilan de 0 sur 10 d’Ares UTD Bruxelles, je pense qu’on est déjà sur le bon chemin avec une seule équipe désormais à mettre derrière. Il faudra juste éviter l’excès de confiance.»
On pointera aussi les bons comportement des équipes B et C du club qui occupent respectivement la première place en P2C (aux points perdus, avec Maritimo Chapelle) et en P4C de la province du Hainaut.
NICOLAS TOUSSAINT