Neuvième en 2018-2019 et sixième au terme de la défunte saison écourtée en raison du Covid-19, le Real Avin va-t-il poursuivre lors de cette campagne en cours sa progression en P1 de la province de Liège? «Ce n’est pas une obligation», répond son coach et C.Q., Michel Tonnoir. «Nous voulons juste, comme à notre habitude, vivre un championnat tranquille en offrant le meilleur football en salle possible. On n’a d’ailleurs pas modifié l’effectif qui nous avait permis de nous classer à une honorable sixième place. Un joueur de nationale devait venir nous épauler. Finalement, il a dû se désister en raison d’une blessure au niveau du dos.» Et cela donne actuellement un bilan de six points sur dix après cinq rencontres disputées. «On a bien démarré en allant nous imposer au Barça Andrimont qui avait terminé premier, la saison passée, en P2A. On avait une belle opportunité d’enchaîner par un 4 sur 4 face cette fois face à d’autres promus de FC United Liège, premiers en P2C. Malheureusement, nous avons galvaudé bêtement. Nous menions pourtant 2-3 au repos. Nos adversaires ont réussi à recoller, mais nous sommes quand même repassés devant à 3-4. La fin de partie n’a pas été suffisamment bien gérée et nous avons tout perdu en encaissant deux derniers buts. Nous avons encore été défaits le match suivant par le Celtic Aubel. Puis, on s’est repris. Avant l’arrêt de le compétition, on venait de battre TDM Ans et surtout MF Di Falco Dison, qui avait pris place sur la troisième marche du podium en 2019-2020 et qui était leader invaincu avant ce match.»
UN 6 SUR 10 AUSSI POUR LA P4
Si bien qu’actuellement, l’équipe pointe au 5e rang. «Toutefois avec si peu de matchs joués par les équipes, cela ne veut pas dire grand-chose. On serait déjà content de rester dans notre zone actuelle au terme de la saison. Avec nos petits moyens, on ne peut toutefois pas envisager plus que l’élite.»
Par contre, notre interlocuteur attend beaucoup de sa seconde équipe. «Nous avons eu l’opportunité de former un autre noyau en P4, composée de joueurs un peu plus âgés. Les débuts sont un peu timides, avec un bilan identique à celui de notre P1 (NDLR: 6 sur 10). On sait toutefois que le potentiel est là. On espère ainsi voir l’équipe se mêler à la lutte pour le titre et ainsi rejoindre la P3.»
NICOLAS TOUSSAINT