Les dirigeants du RC Anderlues n’ont pas hésité à passer un cap supplémentaire en rejoignant cette saison la D2 grâce à la reprise du matricule du Cosmos Manage. Mais son président, Larry Dubois, avait été clair sur notre site le 28 avril dernier: «Si on se situe, par exemple, dixième ou onzième à mi-saison, on ne va pas commencer à aller nous renforcer avec des joueurs extérieurs. On fera confiance à l’effectif de départ jusqu’au bout et arrivera ce qu’il doit arriver. Au pire, on repartira d’où l’on vient. »La réalité des choses est tout autre, comme nous l’explique le coach, Antonio Canaris (photo ci-contre). « Pour diverses raisons, nous avons été contraints de faire le ménage dans nos rangs pour retrouver une atmosphère sereine. Du coup, d’un noyau de quatorze joueurs, il n’en reste plus que sept. On a bien affilié Englebienne ou encore Diego Pantani, mais blessé au genou, ce dernier en a pour six semaines. Nous sommes donc à la recherche de joueurs pour poursuivre la saison (contact: Larry Dubois au 0475/49.94.67). Il nous en manquerait dans un premier temps deux d’expérience. »
Sportivement parlant, l’équipe compte une victoire en cinq rencontres. « On l’a emporté à Futsal Gand alors que nous n’étions que cinq avec moi sur le banc qui ai dû monter au jeu vu la blessure de Diego Pantani. Pour le reste, nous n’avons jamais été ridicules. Le dernier revers à Family La Louvière est d’ailleurs trompeur (7-1). Ce n’était que 1-0 au repos, mais nous avions eu des occasions -dont une frappe sur le piquet- pour mener 3-1, comme le reconnaissait aussi le camp d’en face après le match. On faisait jusqu’alors le jeu. La reprise nous a été malheureusement fatale. On a pris deux goals en trois minutes et cela nous a coupé les jambes. On a terminé avec un gardien-volant en jouant le tout pour le tout, ce qui explique cet écart. »
Malgré ce bilan de 2 points sur 10, notre interlocuteur reste optimiste. « Nous n’avons aucune pression de la part du comité. Actuellement, Futsal Gand et Magic Thulin sont encore plus mal lotis avec un compteur toujours vierge. Garder ces deux-là derrière jusque bout suffirait déjà à notre bonheur. »
DERNIER MATCH POUR VITALE
C’est un prochain match particulier qui attend Antonio Canaris, dont la formation accueillera le Red Star La Louvière ce vendredi 16 octobre. « Je retrouverai Walter Bartolotti qui m’a coaché durant sept ans. Pointilleux comme personne, il ne me fera aucun cadeau. Notre mission s’annonce très compliquée et il faudra sûrement fermer le jeu au maximum pour espérer récolter quelque chose. »
A noter que ce match sera le dernier de Francesco Vitale. Pour raisons professionnelles qui l’emmèneront du côté de Dinant, il ne pourra plus s’aligner durant deux mois.
Nicolas TOUSSAINT