La deuxième place à laquelle se positionnait Diverscity Bruxelles au moment du confinement en mars dernier en P4E du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» a permis a l’équipe bruxelloise de rejoindre l’échelon supérieur. «En fait, il s’agit de notre deuxième montée consécutive», précise le joueur également C.Q. du club, Joël-Daniel Tolende Botuli. «Nous avions déjà eu l’occasion de vivre cette sensation lorsque nous nous sommes lancés, lors de l’exercice 2018-2019, en P5. Si notre club est jeune, la plupart des éléments jouaient dans un autre au plus bas niveau. Certains de ceux-ci, contrairement à d’autres, ambitionnaient un peu plus que le simple amusement. On s’est donc rassemblé sous le matricule 7231 avec la réussite que l’on a connue jusqu’ici. Je suis le C.Q., mais nous formons avant tout un trio avec le président, Gilles Conrardy, ainsi que Xavier Reyes Sariego. Ces deux-là font, comme moi, également partie du noyau.»
L’objectif initial était d’essayer de rejoindre le plus rapidement la P3. «Et nous l’avons fait d’une traite. Pour ce nouvel exercice en série D, on se demandait donc un peu comment cela allait se passer. Nous avons recruté chacun des connaissances. Les deux premiers matchs ont été un peu laborieux. On s’est d’abord incliné à Esperanto Schaerbeek 2. La deuxième rencontre a été particulière. Nous l’avons remportée par forfait. Nos adversaires d’Ares UTD Bruxelles 3 se sont bien présentés à la salle du gymnase de Watermael-Boitsfort où l’on joue à domicile. Le souci, c’est qu’ils avaient oublié leurs maillots. On s’est donc contenté de disputer un match amical. De nouveau lors de cet affrontement, on s’est rendu compte que seuls de bons joueurs ne suffisaient pas. Il fallait mettre une tactique en place. On s’y est attelé et depuis, nous avons fêté trois succès pour une seule défaite à Espikilus Bruxelles.»
RWANDAIS, CONGOLAIS, ESPAGNOLS,…
La mixité est une des caractéristiques de l’équipe. «Nous avons opté pour la dénomination de Diverscity d’abord parce qu’il y a plusieurs joueurs d’origines différentes dans le noyau. Xavier Reyes provient d’Espagne. Je suis moi-même originaire du Congo et nous en avons un autre du Rwanda,… Mais aussi parce que si plusieurs habitent Bruxelles, ils y en a d’autres qui viennent de l’extérieur. Malgré cette diversification, on forme un groupe soudé et vu notre démarrage plutôt prometteur, on essaiera de viser le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT