Affilié à la Ligue depuis 2018, on pourrait penser que Coke Flémalle est un tout jeune club. Mais les joueurs qui font partie actuellement du noyau jouent ensemble, en fait, depuis quelques années déjà. «On doit s’être lancé il y a treize ans», se rappelle le C.Q. du club flémallois Olivier Houbion. «Nous avons effectué nos débuts dans un autre championnat. Mais la communication devenait assez compliquée avec ses instances, notamment au niveau de la gestion. De plus, notre groupe est plutôt vieillissant. Pas mal des joueurs ont 35 ans ou plus. Nous étions en P2 et il était difficile de redescendre. Nous avons dès lors choisi de renoncer. On s’est inscrit à la Ligue. Ce qui nous a permis de recommencer à un niveau de P4, plus en adéquation avec notre potentiel.»
Toutefois, les Flémallois sont directement parvenus à forcer les portes de la P3 et ils entament donc une seconde campagne à cet échelon. «Nous avons terminé au 9e rang en P3F en 2019-2020. Il nous restait encore quatre matchs. On venait d’en terminer avec les équipes de haut de classement et nous devions clôturer avec des formations de notre zone. On espérait bien, lors de ces rencontres, en profiter pour passer la barre des dix unités (NDLR: l’équipe a terminé avec neuf points) et glaner l’une ou l’autre place dans la hiérarchie. Cela n’a pu malheureusement être le cas pour les raisons que l’on sait.»
UN DÉBUT DE CALENDRIER COMPLIQUÉ
C’est donc sans grande ambition, mais surtout dans l’optique de continuer à prendre un maximum de plaisir que les gars de Flémalle ont débuté ce nouvel exercice. «Et nous voilà après seulement trois matchs disputés déjà à l’arrêt. On espère évidemment que cela ne sera pas définitif même si au train où vont les choses, il est difficile de se montrer réellement optimiste. Notre début de calendrier n’était, en plus, pas des plus évidents. On a affronté notamment Citizen Cheratte qui affiche un 7 sur 10 et surtout Rossoneri Embourg, le leader. Nous nous sommes donc logiquement inclinés à chaque fois. Nous avions également affronté MFC Beyne et là aussi, c’est une défaite qui est survenue. Résultat, on se retrouve toujours avec une bulle au compteur. Il reste à souhaiter que l’on parviendra à l’ouvrir cette… saison.»
NICOLAS TOUSSAINT