C’est avec quasi un point glané en moyenne par match que Liverpool Waremme a bouclé sa première saison en P1 liégeoise avec la cinquième place finale à la clé. «On dit toujours qu’après une promotion à l’étage supérieur, c’est la deuxième saison qui est la plus compliquée à gérer», déclare le C.Q. des «Wawas», Alain Decamp. «Mais pour nous actuellement, cela ne se vérifie pas. En quatre matchs disputés, nous n’avons toujours pas connu la défaite en ayant signé un 7 sur 8. Seul Schreder Ans a réussi à nous faire perdre notre première plume avant l’arrêt de la compétition.» Et cela a même failli passer en Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «Nous avons accueilli, début octobre, Marseille Wanze (N3D-A.B.F.S.) au premier tour de l’épreuve. On rendait une division. Pourtant, nous avons fait mieux que nous défendre. On menait encore 5-3 à cinq minutes du terme. Nos adversaires sont toutefois parvenus à recoller. Lors de la loterie des tirs au but, notre meilleur élément, Jordan Souverains a manqué le sien. C’est la deuxième fois de suite que cela nous arrive. En 2019-2020, c’est Boca Juniors Libramont -futur 1er classé en N3D- qui nous avait sortis à ce même stade et de la même façon. Nous étions encore devant à quinze secondes de la fin. Finalement, ce sont encore les tirs au but qui nous avaient été fatals. Dommage car au 2e tour, nous aurions eu l’honneur de nous rendre à MJ Bibi Liège qui milite en N2B. Ce sera pour une autre fois.»
Notre interlocuteur ne boude toutefois pas son plaisir, déjà heureux de voir son équipe classée seconde au sein de l’élite liégeoise. «On a notamment perdu un élément que notre coach-président, Sébastien Gevers ne souhaitait plus reprendre dans son effectif en raison de sa mauvaise mentalité. Pour nous renforcer, nous sommes allés puiser parmi des joueurs qui évoluaient à des échelons inférieurs. Il y en a un notamment qui jouait avec l’équipe B de Wallons-y Fallais et qui pourtant a le niveau de la D3. Pas facile de dénicher des recrues. Même en P1, certains ont déjà des prétentions financières démesurées. Chez nous, pas question de rentrer dans ce chantage.»
PAS INTÉRESSÉ PAR LA D3
Finalement, cela réussi plutôt bien. «On est peut-être, sur papier, un peu moins fort que la saison précédente. Par contre, la mentalité est au top. Un gars comme Jordan Souverains arrivé en hiver dernier vu qu’il n’avait pas joué avec Wallons-y Fallais apporte réellement un plus.»
Alain Decamp évite toutefois de s’emballer. «Après quatre matchs, se retrouver si proche de la tête ne veut pas dire grand-chose. Et puis, nous n’avons pas l’intention de monter en D3. Nous avons deux sponsors qui nous financent notre saison et nous en sommes déjà très ravis. Le niveau national coûte trop cher. Je faisais partie, il y a une quinzaine d’années, de la grande équipe de FS Hannut qui comptait dans ses rangs des cadors comme Miguel Ruiz Marin, Gaëtan Beaudot,… C’était un autre monde.»
NICOLAS TOUSSAINT