C’est sans aucun match officiel dans les jambes que les provinciaux namurois de Baty Boys Havelange ont disputé leur premier tour de la Coupe d Belgique (A.B.F.S.) ce vendredi 2 octobre, alors qu’une Drughi Tamines qui milite en championnat dans la même série de P2A a déjà presté… cinq rencontres. «La raison? Le Covid-19 est passé parmi nous, enfin indirectement», explique le joueur Robin Mariage, qui est aussi le président du club. «Nous avons, en effet, plusieurs éléments qui évoluent au football à Chevetogne et qui ont été contaminés. Nous avons donc dû respecter la quarantaine imposée. Du coup, nous n’avons pu non plus exercer en salle.»
Tout est depuis rentré dans l’ordre et ce match de Coupe de Belgique au MS Jemeppe, pensionnaire de N3B, était donc le tout premier pour les «Boys» qui rendaient donc deux divisions. «Cela faisait six mois que l’on avait plus touché ensemble un ballon en indoor. La motivation était donc présente. On s’est présenté avec Julien Dessart, Arnaud Fiasse, Hébette, Quentin Dumortier, Scaillet, Geoffrey Bolle et moi-même. Pour le poste de gardien, nous avons fait appel à celui de notre P4C, Victor Grevesse qui remplaçait Boris Huppe blessé. On manquait quand même un peu de repères.»
En effet, le début de match a été catastrophique. Les Jemeppois qui espèrent un top 5 en D3 ont mis directement la pression pour déjà mener 3-0 après cinq minutes. «On a craint le pire. Mais on a su réagir et au repos, nous étions revenus à un but (4-3), tout en ayant loupé un penalty par Julien Dessart. Nous avons de nouveau éprouvé du mal à entamer la seconde période, sans toutefois encaissé. Une fois l’orage passé, nous avons réussi à égaliser et à même faire 4-5. Nos adversaire ont alors opté pour la tactique du gardien-volant. Nous en avons profité pour asseoir notre qualification pourtant bien compromise en début de partie.»
LE CHAMPIONNAT DÉMARRE
Et pour mettre les ballons au fond, l’équipe a pu compter sur un triple triplé de Dessart, Fiasse et Hébétte. «C’est avant tout un succès collectif. On a eu le mérite de ne jamais lâcher. Félicitations à tous, ainsi qu’a Benjamin Hastir notre coach et Boris Huppe, blessés tous les deux. Ils nous ont quand même accompagnés et supportés.»
Havelange sera désormais opposé, au 2e tour de l’épreuve, au FS Courcelles qui évolue également en D3 de l’A.B.F.S., mais en série C. Ce vendredi 9 octobre ce sera, par contre, l’entrée en matière en championnat contre Family Namur.
NICOLAS TOUSSAINT