La défunte semaine a été parfaite pour le Racing Arlon qui après avoir fait subir la première défaite en championnat de P1 luxembourgeoise au Real Luxembourg (3-7) -synonyme de premier succès de la saison- a sorti, deux jours plus tard, la N3C de l’A.B.F.S. de Gibo Roselies au premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «Mais le problème désormais, c’est que l’on va quasi devoir se farcir 400 kilomètres et quatre heures sur les routes pour effectuer l’aller-retour dans le cadre du deuxième tour à ISTB Herent», explique le président arlonais, Michel Hérion. «Et en plus, c’est une D2. Certes, on était parvenu la saison dernière à sortir aux tirs au but Moratex Lebbeke qui milite désormais en N1 de l’A.B.F.S. Toutefois, c’était à domicile.»
Les joueurs, eux, ont fait le «taf» et Michel Hérion en est évidemment conscient. «Bien sûr que je les félicite. Ils n’en peuvent rien si le tirage au sort a été effectué de la sorte. Le marquoir est resté figé durant 42 minutes sur le score de 0-0. Les Hennuyers ont ouvert le score sur coup franc et sur le même exercice, Kévin Duroy a égalisé. On se dirigeait vers les tirs au but lorsque Justin Marotte a émergé, à une poignée de secondes de la fin, pour arracher la qualification. Et cela alors qu’il nous manquait plusieurs éléments comme Christophe Kurdziel, Logan Schumacker ou encore Gauthier Leruitte. On a livré un match défensif, jouant finalement sur notre principal atout puisque nous avons souvent pour habitude de terminer en championnat avec l’une des meilleures défenses (NDLR: classé 3e lors du précédent exercice, le Racing avait la 2e défense la moins perméable derrière MF Habay qui a terminé premier). Il faut aussi souligner la grosse prestation de Benjamin Tiberghien dans la cage.»
TOUJOURS DÉTENTEUR DE LA COUPE PROVINCIALE
Visiblement, la Coupe de Belgique réussit plutôt bien aux Arlonais. «On s’était retrouvé au 3e tour en 2019-2020. On avait reçu Hellas Thulin, pensionnaire de N3C. Nous avions été éliminés 3-5 alors que les Thulinois étaient à notre portée. On avait ainsi loupé un choc avec la venue de la N1 d’Anneessens 25 Bruxelles, ancien lauréat du trophée.»
Le 2e tour, ce sera pour dans un gros mois, le 13 novembre. On attendant, il faut se concentrer sur le championnat. «On a démarré timidement, mais le bon comportement de la semaine passée est peut-être le déclic que l’on attendait. Il faut savoir que nos deux recrues, Antoine Agostini et Logan Schumacker (ex-Areler Foot Arlon) sont actuellement blessés. L’un souffre de la cuisse et l’autre de la cheville. On vise de nouveau le top 5 et si possible un beau parcours en coupe provinciale. Cette compétition est notre principal regret de l’exercice passé. Sacrés en 2018-2019, nous étions encore en demi-finale de l’épreuve et on voulait garder le trophée, même si on devait pour cela sortir la P3 de Loge Marche qui a fini avec le maximum de points dans sa série. Le Covid-19 en a décidé autrement…»
NICOLAS TOUSSAINT