C’est tranquillement dans le ventre mou de la P5I, au 7e rang plus précisément, d’un championnat qui comportait treize formations que Green Spirit Koekelberg a pris position au terme du précédent championnat. Mais voilà, à la grande surprise du club, la formation s’est retrouvée versée en série D de la… P4 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «J’ai d’abord cru que c’était une blague ou peut-être une erreur», explique le correspondant qualifié, également joueur, Damien Grimberghs. «Pour en être quitte, j’ai joint Myriam Descamps, membre de la Ligue. Mais elle m’a bien confirmé notre promotion. Il est vrai qu’en début de saison dans les documents à remplir, nous avions inscrit que nous accepterions de monter en cas de places vacantes à l’échelon supérieur. Mais de là à être promu en terminant septième, on ne l’aurait jamais cru.»
Après cet effet de surprise dissipé, c’est la joie qui a pris le dessus. «Nous étions déjà très satisfaits de notre défunte 7e place. On avait encore neuf matchs à disputer, loin derrière certaines formations qui avaient joué, avant l’arrêt de la compétition, quatre de plus. On a pris cela comme une bonne nouvelle.»
Et donc nullement comme un cadeau empoisonné. «Nous n’avons rien demandé, mais cela reste une aubaine. Jouer dans la division supérieure ne pourra que nous faire progresser. C’est d’ailleurs le but avant tout objectif purement sportif. On a été défait 5-11 contre SSC Bruxelles (5-11), mais nous n’avons pas été ridicules contre Lupopo Bruxelles 2 qui avait fini la saison dernière dans le top 5. Le score indiquait 3-5 au coup de sifflet final. Un partage n’aurait pas été volé.»
PANDA, LYNX, CHIP ET LES AUTRES…
C’est pourquoi, on se montre plutôt optimiste pour la suite. «Le noyau a accueilli deux nouveaux joueurs. On doit être capable de se maintenir et si on le peut, on espère aussi taquiner l’un ou l’autre ténor. On ne se met de toute manière aucune pression. Nous formons avant tout une bande d’amis qui sommes tous d’anciens scouts. On se surnomment par nos totems: Panda, Bari, Lynx et Chip pour moi. Mais il y a aussi l’Ardennais, le boucher de Ganshoren,…» (rires). On vendra chèrement notre peau.»
A signaler que le club alignait une seconde équipe, en 2019-2020, en P5G qui avait également fini à la 7e place. Toutefois, cette dernière n’a pas été reconduite.
NICOLAS TOUSSAINT