Cela fait déjà 25 ans que club d’Epsy Lasne MF milite dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Et c’est la seconde génération qui est actuellement en place. «Le club a été créé par Jean-Pierre Gathy (NDLR: qui fêtera le 30 septembre ses 74 ans) est toujours le président», explique le C.Q. du club et également joueur de la formation qui évolue en P3A. «L’équipe qui a souvent joué le top 5 en P3 évoluait dans une salle, avant de déménager sur Lasne. D’où ce jeu de mot avec Epsy… Lasnes qui fait référence à la lettre grecque epsilon. C’était alors l’équipe aussi de mon papa. Voici cinq ans, nous avons repris la relève avec des potes. On était que trois à la base. On a réussi à fonfectionner un premier noyau. On a finalement basculé en P4 pour un fifrelin. On a réussi à élargir l’effectif pour retrouver, voici deux ans, la P3.»
Le groupe a parfaitement entamé la compétition en allant s’imposer à Dynamo Angels Auderghem. «On connaissais un peu cette formation. Nous l’avions déjà jouée en P3 il y a environ cinq ans. On savait qu’elle possédait un très bon attaquant. Mais à notre surprise, il se trouvait cette fois sur la chaise du… délégué. Il était visiblement blessé. C’était pour nous une épine hors du pied. On en a profité pour l’emporter 2-9.»
RETROUVER LE PLAISIR
Notre interlocuteur espère, lors de cette campagne, un peu plus de régularité dans les prestations. «On a pour habitude de bien nous comporter contre des équipes du top et de laisser filer des points face à des adversaires normalement plus à notre portée. Cela en raison de notre inconstance due notamment aux absences liées à la pratique du football que beaucoup de joueurs pratiquent également. La fatigue des entraînements et l’enchaînement des matchs en semaine font que nous pouvons passer à côté de certaines rencontres.»
Les choses ont été mises au point. «On a eu une bonne réunion constructive avant l’entame de la saison. Nous sommes repartis sur une bonne dynamique. L’objectif n’est pas spécialement de tenter de forcer la montée en P2, mais surtout de retrouver le plaisir un peu perdu lors de la campagne écoulée.»
L’équipe enchaînera, ce vendredi 25 septembre, par la visite de TP Louvain-la-Neuve. «Ce sont souvent de top matchs contre les Louvanistes. Ce sera l’occasion se se situer un peu mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT