La défunte campagne de Sainte-Marie 87 en Nationale 3D de l’A.B.F.S. est assurément l’une des plus aboutie du club, même si elle a dû être écourtée. Au moment du confinement, les Gaumais étaient toujours en lutte avec BF Dinant pour décrocher le premierr accessit. C’est finalement sur la 3e marche podium que l’équipe s’est classée. On s’attendait donc à la voir au moins vouloir confirmer pour ce nouvel exercice. Son C.Q. se montre prudent. «Je sais que certains comme notre capitaine, Alexandre Laurent, ne serait pas contre l’idée d’évoluer en D2, mais il faut bien y réfléchir avant de se lancer», explique Roland Darge. «Les déplacements seraient assurément encore plus éprouvants. Me rendre, par exemple, sur Bruxelles à 22h, non merci. Et puis pour d’autres, il y a aura toujours les contraintes du foot. Je pense qu’il faut rester plus sage. Jouer le top 5, ce serait déjà bien.»
D’autant que la mise en toute n’a pas vraiment été celle escomptée. Sainte-Marie se retrouve avec un bilan d’un point sur six après trois rencontres. «On menait pourtant, dans le derby inaugural à Lunch Bastogne 2-5 ou 3-5, pour être battu 6-5. Nous avons mal géré en continuant à vouloir attaquer. Contre Wallons-y Fallais, notre circulation n’était pas mauvaise. On oubliait, par contre, à un moment de tenter sa chance. Enfin, on est revenu de BF Dinant avec Arthur et Victor Hausman, Pissel dans la cage, Mancini recrue de Forza Messancy, Ferreira, Kolp, Decroyer et Laurent avec un bon point. Cela sans Erdeljan et Nougarede blessé du football. C’est rare que l’on s’en sorte aussi bien là-bas. C’était la réaction que l’on attendait. On espère être parti pour de bon.»
UN PREMIER SUCCÈS CONTRE GEDINNE?
Au coaching, on retrouve toujours Tsimur Aliyarau. «Il amène son expérience et cela va porter ses fruits. Je ne me tracasse pas. On n’a peut-être pas encore gagné, mais nous n’avons disputé encore que trois rencontres.»
Il serait toutefois judicieux de remporter un premier succès, ce vendredi 25 septembre, pour la visite de Gedinne UTD. «Ce sera clairement l’objectif. On doit profiter des petites dimensions de notre salle pour emmagasiner les points. Serons-nous le premier club classé de la province? Par certain car même si nous avions réussi un 4 sur 4 face à Lunch Bastogne la saison passée, cette équipe a réussi son envol avec un 6 sur 6.»
NICOLAS TOUSSAINT