Le club du Borussia Bois d’Haine se retrouve cette saison avec ses deux équipes en P4 du Hainaut. Ce qui n’était pas le cas lors de la précédente campagne. La formation A militait en P3B. «Au moment où la crise sanitaire a mis un terme au championnat, nous pointions à l’avant-dernière place avec seulement une longueur de retard sur le 11e classé qui s’est sauvé», explique le C.Q. du club, Henry Danneaux. «Il restait encore six rencontres, dont quatre face à des adversaires directs. Nous aurions donc pu encore nous en sortir. N’empêche que l’équipe ne livrait pas l’exercice espéré. La première moitié de classement était visée et pour des raisons qui nous échappent toujours, nous n’avons pas été en mesure d’assumer.»
C’est donc un retour au bas de l’échelle. «C’est un peu dur, mais on s’y fait. On repart avec l’envie de nous racheter. L’équipe A a conservé plus ou moins le même noyau, renforcé par les arrivées de Jude Lemoine et Benjamin Delfosse. On espère nous mêler à la lutte pour le top 5, même si des formations comme ARG La Louvière C, Borussia Thieu et Borussia Soignies (NDLR: ce qui fait trois équipes à la dénomination identique du Borussia dans la même série), Fantasma La Louvière, Sainte-Odile Jeunes Dour D risquent d’être redoutables. C’est en tout cas une série particulièrement relevée avec du très lourd.»
LE FUTUR AVEC DES JEUNES
La première rencontre n’a été qu’une formalité, mais notre interlocuteur relativise. «On l’a emporté 17-1 contre LVS Mons C, dont plusieurs joueurs sont des résidents porteurs d’un handicap mental. Chapeau à eux. Forcément, on s’est imposé sans trop forcer. Ce sera une toute autre opposition, ce vendredi 25 septembre, pour la visite du Borussia Thieu. Après cette affrontement, on en saura certainement un peu plus sur le réel niveau.»
Henry Danneaux, lui, défend la cage de l’équipe B. «On a aussi deux nouveaux éléments et on essayera, comme en 2019-2020, d’encore terminer dans le top 7. On a débuté par un 3 sur 4 prometteur. Il y aura aussi quelques clients dans cette série. Je pense à Dad’s Thieu, Green Lions Thieu, LSV Mons E et New Team Thieu. J’en oublie peut-être d’autres. C’est toutefois un beau championnat en perspective qui s’annonce. En tout cas, on pourra toujours compter sur Nicolas Ambruoso qui entame sa 17e année au club et qui possède toujours le sens du but.»
On garde aussi un œil sur le futur. «A 39 ans, je compte encore peut-être jouer deux ou trois ans, mais j’ai déjà suivi des cours de coach. En effet, je veux faire grandir le club en lançant progressivement des équipes de jeunes.»
NICOLAS TOUSSAINT