La province de Namur compte quelques clubs supplémentaires cette saison, dont le Sporting Andenne. Deux équipes officient dans autant de séries de P4, dont la «A» en P4B. Son noyau est loin d’être novice. En effet, on y retrouve plusieurs éléments qui évoluaient, il n’y a pas encore si longtemps, en N3 de l’A.B.F.S. au MF Seillois. C’est le cas du nouveau président, Nicolas Marino. «Seilles avait attiré pas mal de joueurs et j’ai alors compris que je ne rentrais plus vraiment dans les plans», confie Nicolas Marino. «Je suis alors parti pour rejoindre l’Inter Namêche en D3. Avec le boulot, ce n’était pas facile d’être régulièrement présent et de plus, après trois ou quatre mois, je me suis blessé à la cheville. J’ai dû stopper.» Mais ce dernier avait envie de s’y remettre et il a donc créé sa propre structure. «J’ai rassemblé plusieurs équipiers avec lesquels j’ai joué à Seilles, comme Pierre-Antoine Ulian, Julien Doupagne, Kevin Hologne, Florian Corbiaux, Thomas Pirard,… J’ai eu tellement de réponses favorables que l’on a su directement lancer une deuxième équipe qui s’est incliné lors de son premier match. Par contre, nous avons remporté le nôtre à Hesbaye Fernelmont sur le score de 3-8.»
Un premier succès qui a mis un peu de temps à se dessiner. «Hormis un tournoi de sixte disputé, nous n’avions plus eu l’occasion de jouer ensemble depuis huit mois. Les cinq-six premières minutes ont donc été compliquées. On a réussi à ouvrir le score tout en empêchant l’adversaire d’être très dangereux. On a fait le trou après le repos. Fernelmont est revenu à 3-6 et nous avons géré.»
DOUPAGNE RECONVERTI
C’est Julien Doupagne, pourtant joueur de champ lorsqu’il était à Seilles, qui défendait la cage. «Il s’est reconverti à ce poste. Mais suivant ce qu’il se passe en cours de match, il pourrait très bien passer en attaque. On a aussi le gardien de la «B» qui peut venir nous épauler.»
Forcément, le Sporting Andenne devrait jouer la tête cette saison. «Cela parle beaucoup et on nous voit déjà champions. On ne revendique rien. Il y d’autres concurrents. BB Fernelmont a déjà inscrit 23 buts en deux matchs et il a beaucoup d’autres équipes que l’on ne connaît pas. De plus, certains chez nous font les pauses. On n’aura donc pas toujours l’équipe au complet. Néanmoins, il est clair qu’on aimerait que cela se passe pour le mieux. Lorsque j’étais à Seilles, j’ai fêté plusieurs montées jamais par l’obtention d’un titre. J’espère vivre cette sensation avec mon propre club.»
Ce vendredi 18 septembre, le Sporting Andenne reçoit Biwack Petit-Warêt. «Je joue justement au foot à Petit-Warêt en P3 namuroise. On espère signer un 4 sur 4.»
NICOLAS TOUSSAINT