Pour sa découverte de l’élite du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Berchem Best a plutôt bien assumé sa promotion. L’équipe s’est classée à la quatrième place en 2019-2020, juste derrière le trio qui a accédé à la Nationale 3 de l’A.B.F.S. «Même si le championnat n’a pu aller à son terme, il est pour nous synonyme de campagne réussie», déclare le président du club, Abdelhak Elberaichi. «On partait dans l’inconnu et on a finalement été au contact des meilleurs.»
Forcément, c’est avec l’ambition de faire aussi bien que Berchem Best a abordé ce nouvel exercice. Et cela est bien parti. En effet, la formation qui occupe à domicile le complexe sportif de Berchem-Sainte-Agathe a débuté son championnat par un succès à Bahod Vilvorde sur le score de 7-10.
«Pourtant, nous n’avons pas eu une préparation digne de ce nom, avec seulement deux matchs amicaux disputés. Mais cela s’est bien passé, même si nous avons entamé ce match sans notre gardien qui pensait que la rencontre débutait à 21h, soit une heure après le coup d’envoi. C’est notre C.Q., Khalid El Afia, joueur habituellement en vétérans, qui a ainsi commencé dans la cage alors que ce n’est pas un portier à la base. Il s’est vite acclimaté, puisque nous nous sommes envolés à 1-6.»
ET MAINTENANT CONFIRMER
La fin de rencontre a été un peu plus compliquée. «L’un de nos meilleurs éléments et gaucher, Adderrahman Ghayati a été expulsé. Dès cet instant, la gestion n’a plus été aussi limpide. Nos adversaires en ont profité pour combler une partie de leur retard. Néanmoins, nous avons pu conserver trois buts d’avance pour nous offrir le meilleur des départs.»
Notre interlocuteur nous parle de l’objectif de la saison. «On resignerait pour un pareil exercice que le précédent. Par contre, si l’on terminait en ordre utile pour monter en D3, je ne pense pas que l’on serait prêt, notamment sur le plan financier, pour assumer le coût supplémentaire. Nous ne sommes, de toute façon, pas encore là.»
La prochaine rencontre contre les promus d’Espoir Saint-Gilles, auteurs d’un 4 sur 4, sera un beau test.
NICOLAS TOUSSAINT