Malgré la crise sanitaire qu’a traversé et que traverse d’ailleurs toujours dans une moindre mesure maintenant le pays, les championnats de football en salle 2020-2021 à l’A.B.F.S. reprendront ce vendredi 4 septembre. La présence francophone s’est encore renforcée. On passe de 75 (sur 95) à 78 clubs (sur 98), ce qui représente 79,60% (79% pour la campagne précédente) de clubs qui émanent de la L.F.F.S. C’est en Division 2 que le pourcentage est le plus important, avec 82% d’équipes francophones qui composent les deux séries.
Comme de tradition, nous vous dévoilerons les enseignements à tirer division par division. On commence part un petit aperçu d’ensemble.
Nombre de clubs francophones dans les championnats de l’A.B.F.S.
1. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale 27 clubs (+2)
2. Hainaut 21 (=)
3. Liège 17 (+1)
4. Namur 9 (+1)
5. Luxembourg 4 (-1)
Le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale demeure toujours au sommet et place même deux équipes supplémentaires par rapport à 2019-2020, même s’il ne domine plus l’élite. Le Hainaut possédait 21 équipes la saison dernière et ce sera toujours le cas. La province de Liège perd un club, mais elle renforce par contre sa présence au sein de la Nationale 1.
Dans le bas de tableau sans surprise, les provinces de Namur et du Luxembourg ferment la marche. Les Namurois ont toutefois progressé d’une équipe, tandis que les Luxembourgeois en ont perdu une suite à la disparition du Celtic Nassogne et au fait qu’ils n’ont pu présenter un seul montant de P1 en D3 vu le refus notamment du champion du MF Habay.
N.T.