La Jeunesse Mosane Anhée que l’on a connue précédemment sous l’appellation de l’Olympique Mosan Dinant et l’Olympique Miavoye en 2018-2019 a été appelée à venir compléter les séries de P2 dans la province de Namur. La troisième place obtenue en P3A derrière Spartak Vonêche et Squadra Vedrin B a été suffisante. «Vu mon parcours footballistique, j’avais pris du recul avec le milieu du futsal que j’ai notamment pratiqué au Panda Yvoir», explique Kevin Sbaa, dont l’oncle Nadir a connu la Nationale 2 chez les «Pandas» à l’aube du troisième millénaire. «J’ai aussi été affilié au BV Mont. Geoffroy Sgard, le président de la «Jeunesse», m’a contacté pour que je vienne l’épauler. J’ai amené des joueurs comme Josué Bastin avec lesquelles je n’avais pas l’occasion de jouer au foot. Et avec les habitués du club, on s’est lancé.»
L’équipe a quand même dû faire face à des soucis d’effectif lors de certains matchs. «On a notamment affronté le leader de Vonêche en nombre réduit. Pourtant mené 6-0 à la pause, j’ai inscrit six buts d’affilée pour égaliser. On a malheureusement pris un 7e goal fatidique. Il n’y avait pas de grosse différence. C’est pourquoi, on est un peu déçu de ne pas avoir pu disputer la joute retour en raison du Covid-19.»
Qu’importe puisque de toute manière, aucun titre n’a été décerné et les trois premiers sont montés. «Forcément on a envie de remporter un maximum de matchs, mais on n’en oublie pas la troisième mi-temps. L’équipe jouait auparavant à Miavoye, où il n’y a pas de réseau. Le club a réussi à trouver un créneau horaire, le vendredi, à la salle d’Anhée. C’est nettement mieux. C’est encore plus près de Dinant et nous avons la chance d’avoir un «DJ» qui vient mettre l’ambiance à la buvette après les rencontres.»
AVEC DEMEUSE ET JADOT
Pour la prochaine campagne, l’équipe évoluera en P2B. «J’avoue que je pars dans l’inconnu. Mon club de foot de Marloie grimpe en D3 ACFF. Du coup, je jouerai moins, me contentant de coacher. Nous aurons deux nouvelles têtes. Pierre-Antoine Demeuse qui reprend a demandé de nous rejoindre pour jouer avec son frère, Pierre-Henry. Nicolas Jadot qui quitte Huy en prairie pour Oppagne en D3 ACFF et qui est notamment passé par Ciney sera aussi des nôtres. Le maintien sera le minimum requis. On attendra cinq ou six matchs pour découvrir le niveau et alors se définir un objectif plus concret.»
NICOLAS TOUSSAINT