Le championnat de P1 de la province du Hainaut comptera, en 2020/2021, comme la saison dernière toujours quatorze équipes, dont cinq promus et un relégué de D3 à l’A.B.F.S. Par ailleurs, treize nouveaux feront leur début: BCK Club Anderlues, Sequeda Futsal Courcelles, Friends United Braine, Obourg Houdeng Thieu Family, PSJ Thirion Ressaix, Binche United, Bella Sicilia La Louvière, Borussia Thieu, Sporting Thieu, Icare Futsal Mons, Legrand Futsal Aiseau-Jemeppe, New Sport Brainois, FCS Charleroi. Voici en détail la composition de la Provinciale 1:
JC Ecaussinnes (14e N3C)
Team Plus Manage (3e)
Piron Galacticos Manage (4e)
MS Marchienne Futsal (5e)
Boca-Thieu (6e)
FC Saint-Vaast (7e)
MFC Gozée (8e)
GM Chapelle (9e)
Felice Montigny (10e)
Saint-Vaast Sport (1er-P2A)
Kaiser Beaumont (1er-P2B, en photo)
RC Impact Anderlues (2e-P2B)
RC Pays Noir (1er-P2C)
FS Montigny (2e-P2C)
Entre parenthèses: le classement au coefficient en 2019/2020
Avec une seule unité galvaudée la saison dernière, Boca Hermano Jumet, invaincu, a plus que méritoirement accédé à la Nationale 3C de l’A.B.F.S. en terminant en tête. Les Jumétois seront accompagnés par leurs dauphins de Haine Saint-Pierre City. Ceux-ci ont profité de la place vacante laissée suite au forfait général du Sporting Soignes en Nationale 2A qu’il fallait remplacer en D3. Team Plus Manage, qui avait fini troisième, a ensuite eu aussi l’opportunité de rejoindre l’étage supérieur. Le club a préféré demeurer dans son actuel environnement.
On retrouve également toujours de la campagne précédente les équipes de Piron Galacticos Manage, MS Marchienne Futsal, Boca-Thieu, FC Saint-Vaast, MFC Gozée, GM Chapelle et Felice Montigny, soit les équipes classées entre la 3e et la 10e place. Cinq promus viendront compléter la série. A commencer bien évidemment par les équipes classées à la première place des trois séries de P2: Saint-Vaast Sport qui aura son petit derby face au FC Saint-Vaast, Kaiser Beaumont qui représentera la Botte du Hainaut et le RC Pays Noir.
Ces formations seront accompagnées par le RC Impact Anderlues et le FS Montigny qui ont pris la 2e place dans l’antichambre. Quatre formations ont bouclé la défunte saison en position de relégable. Si FES Erquelinnes (11e) et FC Cosa Haint-Saint-Pierre (12e) se relanceront en P2B, Esplanade Anderlues (14e) n’avait même pas achevé la saison (forfait général).
Quant au club de l’AS Roma Roselies (13e), il était renseigné en instance de radiation pour dettes dans le dernier journal officiel de la province.
NICOLAS TOUSSAINT