Le FCFCFC Liège fait partie des promus de dernière minute en Province de Liège. Avec en moyenne moins d’un point par match (0,95) et la 4e place en P4C, les Liégeois ont eu accès à la P3. Ils rejoignent la série F. «C’est une belle histoire pour notre club fondé il y a quatre ans», confie le C.Q., Hadrien Leruth. «Nous avions l’habitude de terminer avec 21 points en nous classant vers la huitième ou neuvième place, mais aussi parfois cinquièmes sans parvenir à monter. Et cette fois avec trois unités de moins, on nous a appelés à compléter les séries de P3. Le championnat était loin d’être fini et derrière le top 3, c’était très serré. Cet arrêt prématuré de la compétition a donc peut-être été à notre avantage. Mais voilà, on ne pouvait pas prévoir.»
Si l’équipe est parvenue à rejoindre l’échelon supérieur, elle le doit en partie à son gardien, Lyonel Herman. «S’il faut mettre l’un des nôtres en évidence, c’est bien lui. Et dire qu’à la base, il n’avait pas vraiment de notions pour jouer à ce poste. Il a commencé avec nous en P4 il y a quatre ans. Il est assez massif et prend pas mal de volume dans la cage, mais c’est inouï comme il parvient très rapidement à se retrouver au sol lorsqu’il doit plonger. Il est très agile. Plus d’une fois, des clubs de P1 sont venus pour tenter de l’attirer. Il nous est toujours resté fidèle et le sera encore la saison à venir.»
CONTENT DE QUITTER LA P4
En parlant d’avenir et même si la situation demeure floue, le club se prépare à cette nouvelle aventure en douceur. «On va conserver la grosse majorité du noyau et il y aura peut-être l’un ou l’autre renfort. Nous sommes content de quitter la P4 où l’on peut retrouver des équipes de novices, comme autres plus chevronnées qui débutent avec déjà des joueurs confirmés. En P3, les forces commencent à s’équilibrer. Le but sera d’abord de s’adapter. Il est clair que nous voulons continuer de progresser. Viser dans quelques saisons une nouvelle montée fait partie de nos projets.»
Pour conclure, notre interlocuteur nous en dit plus sur le choix plutôt particulier de la dénomination du club: «FCFCFC». «Nous avions participé à un tournoi universitaire et ne sachant pas comment appeler l’équipe, on l’avait baptisée FC Football Club FC pour rigoler. On a repris ce nom pour notre club en réduisant le nombre de caractères imposés par la Ligue. Cela fait aussi référence au club de foot du FC Liège. On joue comme lui en rouge et bleu plusieurs d’entre nous y ont coaché des jeunes.»
NICOLAS TOUSSAINT