Nous vous avions fait part, en son temps, de la décision du club de l’Olympique Saive de ne pas rejoindre la P3 de la province de Liège alors que sa quatrième place en P4D leur offrait cette possibilité. Un autre club de la même localité et de la même série a également bénéficié de cette même opportunité en se classant quatrième de cette série et il a lui bel et bien accepté. Il s’agit de la formation d’Escale Saive. «On ambitionnait clairement la montée à l’aube du championnat», avoue le correspondant qualifié silvatien, Dimitri Martin. «Malheureusement, on a démarré en mode mineur. Mais peu avant les fêtes de fin d’année, nous avons pu compter sur quelques jeunes renforts qui jouaient dans une compétition parallèle. Notre ambiance festive leur plaisait et on les a affilés.»
Et on a vu la différence. «Il était devenu plus facile de remporter des matchs. Un gars comme Jordan Cozzoli nous a beaucoup apporté. Il a l’art de partir de derrière et d’amener le surnombre, sans compter qu’il est aussi très à l’aise quand il s’agit de communiquer et d’organiser l’équipe. Nous sommes ainsi remontés un peu dans le classement. Finalement, on a terminé dans le top 5 alors qu’avec nos jeunes renforts dès le départ, on aurait pu briguer le podium.»
«ON ÉTAIT JEUNE…»
L’Escale Saive qui doit son nom à une maison de jeunes de la localité repris comme appellation a profité du fait qu’Azzurri Bressoux B et WS Gijon Herstal B, classés respectivement deuxième et troisième de la série, n’ont pu monter. Le règlement ne permet pas aux équipes «B» de rejoindre la division supérieure, sauf si elles terminent en tête, comme ce fut le cas pour Engie CHU Liège B. «On en a profité. Néanmoins, vu notre second tour, cette promotion n’est pas usurpée.»
Ce n’est pas la première fois que le club accède à la P3. «On a été versé en série «E». Il y a une dizaine d’années, nous avions déjà réussi à grimper à cet échelon pour y rester deux ou trois ans. On était jeune à ce moment.» (rires)
En parlant de jeunes, ces derniers se préparent à maintenir le club à ce niveau. «Ce sont eux l’avenir. De mon côté, je rentre encore au jeu de temps en temps, mais juste pour quelques minutes. Je pense que nous avons les qualités pour nous maintenir et même jouer le haut de la colonne de droite. D’autres jeunes pépites devront, en plus, nous rejoindre. On part donc assez confiant.»
NICOLAS TOUSSAINT