Capable de battre les formations du top 3, mais aussi de passer à côté de quelques rencontres face à des adversaires de seconde partie de tableau, le MFC Gourdinne avait alterné les hauts et les bas pour logiquement terminer dans le ventre mou. Cette nouvelle campagne ne se plaçait guère sous les meilleurs auspices, à tel point que le club a même envisagé un moment ne pas reconduire son équipe fanion en D3 nationale de l’ABFS.« Quelques joueurs comme Oriani Desantis et David Passalaqua avaient prévenu avant la fin du dernier championnat qu’ils ne rempileraient pas », explique le coach Fabrice Desantis. « Il est vrai que notre club, bien que namurois, est essentiellement composé de joueurs qui résident à Charleroi et les environs. Du coup, cela engendre parfois pour eux quelques plus longs déplacements. On avait ainsi déjà perdu en cours de route Antonello Salamone, alors qu’on savait qu’on ne pourrait quasi plus compter sur Michaël Gjorgjijevski, également joueur en réserves au football à Couvin/Mariembourg, qui évolue le vendredi soir. Le noyau était en trait de se réduire en peau de chagrin, d’autant que notre gardien, Frédéric Dumont, hésitait lui aussi à poursuivre. Continuer de la sorte en D3 semblait impossible, jusqu’à ce que notre gardien se décide de rester. Puis, on a pu récupérer Fabrice Caruana, joueur offensif qui était parti au Piazza Gilly en D2, alors que Nicolas Mariscal, un ancien, venait s’ajouter. On a alors pris la décision de repartir pour une saison. »
Notre interlocuteur a même failli réaliser un énorme coup: la venue de Luiz Aranha, qu’on ne présente plus, actif à CKB Puurs et en parallèle à Douai Gayant Futsal en France, passé à l’A.B.F.S. par Relemko Koersel, Amigo Scheepdal,… mais au final, cela ne s’est pas concrétisé. « On travaille ensemble. Il est devenu mon employé. Il m’avait dit que s’il ne trouvait pas d’accord pour rempiler au CKB Puurs, il accepterait de me faire plaisir en jouant pour moi. Finalement, il a trouvé son bonheur financier chez les Flandriens. (rires). Même à 40 ans, il aurait encore pu nous rendre de grands services. »
DEUX REMONTEES QUI RAPPORTENT
Malgré tout, l’entame de la saison est plutôt réussi. « On compte trois points en deux matchs, non sans sueurs froides. Menés 1-5 par le BF Dinant en ouverture à vingt minutes de la fin, nous avons arraché de justesse le nul (5-5), tout en passant même dans les derniers instants à côté du succès. Au Drenica Namur, nous avions, cette fois, deux buts de retard au repos (2-0) et nous avons forcé la victoire à la dernière minute (3-4). «Bye» ce 18 septembre, j’espère que nous entrerons directement dans le notre prochain match le 25 septembre au Borussia Loyers. Quant à notre objectif, il est de nous mettre le plus vite possible à l’abri, pour ensuite viser le top 5. »
Nicolas TOUSSAINT