Après trois saisons passées en P3, Belgica Bruxelles découvrait la P2B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». L’équipe a réalisé l’essentiel en assurant le maintien, malgré un démarrage au diesel. «Cela fait une dizaine d’années que le club existe et après avoir fêté le titre en P5, nous avons végété pas mal de temps en P4 avant de rejoindre, il y a trois ans, la P3», rappelle le C.Q., Nicolas Simon. «Nous sommes passés l’étage supérieur comme meilleur troisième. On s’attendait donc à un exercice compliqué, d’autant que deux éléments importants nous quittaient pour un voyage à l’étranger: Franck Delmer et Gaël Cardon. Heureusement, nous avons pu compter sur les arrivées d’Anthony Baert et Lionel Ban Bemtem. Malgré tout, nous étions en position de relégable à l’entame de l’année 2020. Puis, le réveil a sonné. On s’est adapté physiquement en ne perdant, je pense, qu’un match avant l’interruption du championnat. Ce qui nous a permis de remonter au neuvième rang. On a ainsi finalement atteint notre cible, à savoir, repartir pour une 2e saison dans l’anti-chambre.»
Et ce n’est pas tout puisque l’équipe aura l’honneur d’entamer la prochaine édition de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. «Nous étions arrivés en quart de finale de la coupe provinciale qui n’a forcément pas pu connaître son lauréat. Du coup, nous avons reçu une proposition de notre province pour disputer la Coupe Nationale. On n’a évidemment pas refusé cette aubaine. Cela n’arrivera peut-être plus jamais.»
GARDER PLUS LE BALLON
Il y avait aussi une seconde équipe qui a terminé 7e en P4I. «Elle aussi venait de monter de catégorie. Elle a aussi rempli son contrat car s’il n’y pas de grosses différences entre la P5 et la P4, cette dernière est quand même constituée par des équipes d’un certain niveau en son top.»
Quant à la P2 qui occupe la salle de Woluwe-Saint-Lambert, elle espère progresser un peu dans la hiérarchie pour l’exercice 2020-2021. «On va retrouver nos deux «vacanciers». Ce ne sera pas du luxe. La majorité des joueurs ont passé la trentaine et on sent que cela n’est plus aussi facile lorsqu’il faut contrer un gars de vingt ans. Nous avons un jeu plutôt défensif, privilégiant le contre. On aimerait désormais avoir un peu plus la possession du ballon pour courir un peu moins. Le but sera de connaître un meilleur démarrage pour éviter la zone rouge.»
Pour conclure, notre interlocuteur nous révèle le choix de la dénomination. «Lorsque nous avons débuté en 2009, on parlait beaucoup de scission dans notre pays. Or dans le club, on a avait aussi bien des Wallons que des Bruxellois et des Flamands. On a donc opté pour Belgica afin de montrer notre attache à l’unité de notre nation.»
NICOLAS TOUSSAINT