On se souvient de l’épopée des Gunners de Pont-à-Celles qui étaient parvenus à rejoindre la D3 à l’A.B.F.S. en signant même une campagne en D2. Mais au terme de l’exercice 2013- 2014, la belle aventure avait pris fin. «Financièrement, nous ne pouvions plus assumer», se remémore Benjamin Moine alors joueur de l’équipe. «Le niveau de l’équipe baissait aussi. On avait donc laissé la gestion de notre matricule à Maracana Boussu et on était reparti en P3 sous la nouvelle dénomination d’Arsenal Pont-à-Celles.»
Le club est en train de rebondir. Lors de la défunte saison, il a réussi avec ses deux équipes à grimper dans la division supérieure en province du Hainaut. «La P3E a livré une toute bonne campagne, terminant derrière Boca Hermano Jumet B (1er). Eux et nous avions les plus belles équipes de la série. Derrière, c’était assez faible. On aurait pu battre chez nous les Jumétois. On menait 3-2 à deux minutes du terme, avant d’être rejoints sur le fil. S’il faut mettre des éléments en évidence, je citerais Maÿron Leroy-Paquet qui nous avait rejoints et qui défensivement nous a bien aidés. Ali Soualmi nous a, quant à lui, apporté son expérience. Cela fait une dizaine d’années qu’il est présent.»
L’équipe B a connu les mêmes réjouissances en finissant également seconde et promue en P4G. «Et on ne s’y attendait pas vraiment. Il faut savoir qu’avec le même noyau, lors de l’exercice précédent, elle ne s’était classée qu’en avant-dernière position. Cette promotion en P3 prouve à quel point les joueurs ont magnifiquement progressé.»
GILBERT BOURQUIN DE RETOUR
En plus de jouer, Benjamin Moine est aussi devenu C.Q. «Mais Gilbert Bourquin qui est à l’origine de notre club et qui avait pris un peu de distance vu ces dernières années difficiles en Nationales a demandé à réintégrer le comité voyant la machine en train de bien se relancer. Ce sera notre président d’honneur.»
Le club comptera une troisième équipe en 2020-2021. «Nous en créons une nouvelle en P4 que je coacherai, avec des jeunes de Pont-à-Celles âgés entre 16 et 18 ans. Ils ont déjà impressionné et il est probable que certains viendront parfois renforcer notre P2. Pour cette dernière formation, le noyau sera conservé avec treize éléments. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, même si en matchs amicaux, nous avons déjà battu RC Pays Noir qui rejoint la P1. On se dit donc que le top 5 serait dans nos cordes.»
Notre interlocuteur souhaitait, pour conclure, remercier quelques affiliés. «Merci à Antony Pieters de gérer parfaitement la trésorerie, à Jonathan Fochesato pour sa fidélité et régularité, à Thomas Minchart qui a montré une mentalité exemplaire avec la P4.»
NICOLAS TOUSSAINT