RWB (pour Red White Black, soit les trois couleurs du maillot) Olne ne s’attendait pas vraiment à terminer la saison en ordre utile pour rejoindre la P2 liégeoise. C’est que les joueurs venaient à peine d’intégrer un matricule repris, leur permettant de débuter directement en P3C. «Nous sommes à la base des coachs et amis en plein apprentissage qui formons des jeunes au club de football de l’Entente Jeunesse Fléron», explique le président du club, Romain Bernard, également buteur de l’équipe. «Nous avons voulu créer notre club de football en salle. La possibilité de débuter en P3 s’est présentée. On a repris le même créneau horaire que nos prédécesseurs qui arrêtaient à la salle de Olne. On s’est lancé.»
Avec réussite donc. L’équipe a terminé à la seconde place et a été appelée, il y a une quinzaine de jours, à venir compléter les séries de P2. «On a été les premiers surpris par notre parcours. On voulait juste s’amuser et nous voici promus et de quelle manière! On a fini dans le sillage de MFC Spuurs Vaux (1er) que nous avons été les seuls à battre lors du dernier match avant le confinement. Si l’on n’a pu se classer en tête, c’est certainement à cause de notre irrégularité. Comme on joue aussi tous au football, on était en nombre réduit lorsqu’il fallait se déplacer un lundi ou mercredi. Cela nous a coûté quelques plumes.»
La formation était toujours en lice en coupe provinciale. «Et cela, en ayant sorti aux tirs au buts deux formations de P1: Liverpool Waremme, ainsi que MFC Sougné qui évoluera en N3D de l’A.B.F.S. la saison prochaine. Bref, notre campagne était loin d’être terminée.»
A DOMICILE DÉSORMAIS A FLÉRON
L’équipe a pu compter sur un trio offensif de qualité composé de Cyril Harzé, Romain Scarito et notre interlocuteur qui avait déjà franchi la barre des trente buts empilés avant les fêtes de fin d’année 2019. «Comme la saison a été raccourcie par la force des choses, je dois avoir inscrit une quarantaine de goals. On possède la meilleure attaque de la série.»
La saison prochaine se prépare en P2A avec un groupe qui sera reconduit. «On misera de nouveau sur notre noyau de potes. Faire venir des renforts ne nous intéresse pas vraiment. On préfère continuer à être sept ou huit par match et bénéficier d’un temps de jeu plus ou moins équitablement réparti.»
On note quand même un changement: celui de la salle. «On jouait jusqu’ici à domicile le vendredi à 22h à Olne. Mais provenant davantage de Fléron, on a réussi à y trouver un créneau horaire qui nous arrange mieux: le vendredi à 20h. C’est, de plus, à cinq minutes de chez nous. On repartira dans l’inconnu comme en P3. On cherchera encore juste à prendre du plaisir et on verra où cela nous mène…»
NICOLAS TOUSSAINT