La formation de Cheminots Namur fait partie des promus supplémentaires en province de Namur. Sa troisième place au coefficient sportif de la P3B lui permet de rejoindre la P2. «Un niveau que nous avions déjà connu par le passé, mais faute de joueurs en suffisance, nous avions dû renoncer et recommencer en P4», précise le correspondant qualifié du club, Gérard Cobut.
La saison est ainsi sauvée pour cette équipe qui n’a pas été épargnée par les blessures. «Nous étions en lutte pour le titre avec une seule défaite lorsque pas moins de quatre joueurs se sont blessés en même temps et pour plus d’un mois: Tijani Tabbarant, Romain Vanheeswijck, Bryan Dachelet et surtout Félicien Hespeels qui s’est occasionné une déchirure au niveau du pied. On a dès lors perdu de notre superbe en concédant cinq revers, dont un par forfait face à Dynamic Gembloux qui a terminé en tête, alors que nous l’avions battu lors de l’autre match. Le temps d’affilier deux nouveaux éléments, Visar Dzaferi et Perparim Arifi, et nous avions dégringolé à la onzième place.»
La «remontada» a alors pu s’enclancher. «Nous étions paradoxalement toujours en course en coupe provinciale et nous avons réussi à sortir la P1 de Belvédère Ligny pour atteindre les quarts de finale. Un statut qui, après tirage au sort, vu que la compétition n’a pu aller à son terme, nous permettra de disputer la prochaine Coupe de Belgique. En championnat, nous avons terminé en force pour remonter à la troisième place.»
DES RECRUES ET UNE NOUVELLE P4
Puis, est arrivé ce virus et le club s’était fait une raison. Celle de préparer le futur championnat comme s’il allait repartir en P3. «Mais le secrétaire provincial nous a alors donné la possibilité de monter. On n’a pas hésité. Après ces péripéties, c’est une belle récompense. Sans cela, je pense que nous aurions terminé champions.»
Deux recrues sont déjà annoncées dans ce cercle qui regroupait, à la base, des cheminots (accompagnateurs de train, techniciens, conducteurs,…), mais qui a évolué au fil des années. «Avec Anthony Hendrickx qui évoluait en P2 avec l’équipe B d’Alemania Taviers et Antoine Brosteaux, nous serons dix-huit. On va lancer une deuxième équipe en P4 avec pas mal d’éléments qui sont nés entre 1998 et 2001. Le gardien sera Étienne Empain. Si l’équipe A évoluera toujours à la salle de Jambes «Souvenir», la nouvelle formation sera hébergée à la salle de Bouge près de Namur..»
NICOLAS TOUSSAINT