On le sait, le confinement a mis fin prématurément à la saison alors que certains chocs dans les différents championnats devaient encore se produire et avoir une incidence dans la course aux lauriers suprêmes. Cela a notamment été le cas en P3D de la province de Liège. Seulement deux points séparaient Rapside Hamoir de Galactik Seraing, alors qu’il restait aux deux rivaux cinq rencontres à disputer. «Et celle capitale allait arriver puisque le lundi après l’annonce du confinement, on allait en découdre en déplacement», explique le président de Galactik Seraing, Kevin Poitier. «Le noyau était prêt et nous étions en grande forme. On restait sur plusieurs victoires et surtout avec pas mal de buts empilés. Bref, nous étions bien décidés à prendre notre revanche de l’aller, après avoir été défaits à la dernière seconde. On voulait le titre.»
On connaît la suite. Les classements sont restés figés et c’est Rapside Hamoir qui, malgré un titre non-décerné vu les conditions, a été promu en P2. «Mais nous avons reçu une bonne nouvelle voici quelques jours. Nous accompagnerons les Hamoiriens dans l’antichambre en tant que promu supplémentaire. C’est un soulagement. Nous voulions directement remonter après une campagne 2018-2019 marquée par une relégation. Celle-ci s’expliquait notamment par l’absence d’un gardien. C’est mon cousin et C.Q., Giovanni Di Liberto qui a assuré, mais c’est avant tout un joueur de champ. Pour cette campagne, on avait recruté Michaël Raveau, venu de l’AC Neupré et on a forcément vu la différence. Ajoutons à cela les présences d’Anthony Chimento et Maxime Barrientos et on comprend mieux notre beau parcours.»
FIRQUET DÉBARQUE DE D1
Désormais remonté d’un étage, les pensionnaires de la salle d’Ougrée comptent bien s’accrocher pour éviter que l’histoire ne se répète. «Nous avons déjà l’assurance de pouvoir bénéficier des services d’un second rempart en la personne de Kevin Firquet qui était la doublure de Michaël Descamps encore la saison dernière à Engie CHU Liège en Nationale 1 de l’A.B.F.S.»
Dès lors, on se met à envisager un peu plus que le ventre mou. «Pour le reste, le noyau sera reconduit. Nous sommes avant tout un club familial et on n’éprouve pas spécialement le besoin de se renforcer pour les autres postes. Antony Chimento et Maxime Barrientos sont toujours là je pense qu’avec eux, on peu même ambitionner un top 5 et ainsi créer la surprise. Cela même si il y aura quelques inconnues dans la P2C que nous retrouverons avec grand plaisir.»
NICOLAS TOUSSAINT