Âgés de Heer, qui a opté pour cette dénomination pour le jeu de mot avec l’équipe cycliste bien connue (AG2R) et qui veut dire aussi les Anciens de Gimnée, club de foot où évoluaient à l’époque les pionniers, est l’un des cercles namurois les plus actifs au niveau des jeunes. Lors de la défunte campagne, il alignait deux équipes minimes, autant de préminimes et des diablotins. «La recette de notre recrutement?», s’interroge le C.Q. du club, Nicolas Helmons. «Le bouche à oreille et la fidélisation. On a, parmi nos équipes, l’une qui a gravi les catégories des diablotins jusqu’en minimes avec Pierre Kromer. D’autres parents s’investissent aussi, comme Frédéric Génicot, sans oublier Michaël Rullaert. Ces équipes seront reconduites, même si celle de nos minimes 2e année passera en cadets. Il y a juste un dilemme pour nos diablotins. Certains ont l’âge de jouer désormais en préminimes. Soit on fera donc une équipe supplémentaire, où l’on regroupera tout le monde en préminimes.»
A côté de cela, il y avait aussi l’équipe «vétérans» et l’équipe «premières» qui a terminé cinquième en P3A. «Chez nous, pas mal de joueurs de la P3 auraient l’âge d’évoluer aussi en vétérans (rires). On a débuté avec pas mal de nouveaux, dont certains de l’Amical Dinant. On a longtemps été en tête, avant de passer à côté de certains matchs. Vu notre statut, on s’est mis un peut trop la pression. Si bien qu’à mi-parcours, nous étions déjà un peu rentrés dans le rang.»
AVEC NEUF ÉQUIPES?
Par le passé, le club a déjà connu la P2. «Cinq ou six ans, dont quatre d’affilée. Mais nous avons fini par arrêter par manque d’effectif. On a donc gardé uniquement l’équipe B qui est ainsi devenue A. Les choses vont bouger la saison prochaine. Les anciens de la P2 ont décidé de s’y remettre. Ils constitueront donc à leur tour notre formation B en P4. On y retrouvera notamment Frédéric Cousin qui jouait en vétérans. Le noyau sera un mix entre jeunes et joueurs plus expérimentés.»
Avec le retour d’une équipe, le club pourrait se retrouver avec neuf formations en 2020-2021. «C’est vrai que l’on se porte plutôt bien. Notre convivialité doit en être pour quelque chose. Quant à l’équipe montante, elle perdra quand même Jordan Christophe qui s’en va rejoindre des amis au FC Flavion. On le remplacera numériquement par Romain Afonso de nationalité française qui jouait au football à Gimnée/Mazée. Il fera ses débuts dans la discipline.»
NICOLAS TOUSSAINT