L’aventure de Beyne-Issimo en séries Nationales est terminée. Après avoir accédé à la N3D de l’A.B.F.S. en 2017-2018 et avoir rejoint dans la foulée via la seconde place la N2, les Liégeois ne se sont plus réinscrits. Relégués de N2B avec seulement huit unités récoltées sur les 42 mises en jeu lors du début du confinement, ils ne recommenceront pas en D3. «Cela faisait un moment que cela se tramait», confie le nouveau C.Q. du club Loïc Lampe, joueur également la saison passée au sein de l’équipe B en P2A. «Il devenait de plus en plus compliqué d’avoir des joueurs pour effectuer surtout les déplacements. Arnaud Ridelle, C.Q. avant que je ne reprenne le poste, se sentait de plus en plus livré à lui-même, bien que je trouve qu’il se débrouillait très bien.»
La décision de supprimer l’équipe fanion a été prise. Mais le club ne disparaît pas pour autant. Celui-ci alignait également une équipe «B» en P2A la saison dernière. Du coup, elle deviendra «A» et poursuivra sa route dans l’antichambre liégeoise. «Cela fait environ cinq ans que cette deuxième formation a vu le jour. Notre noyau d’une douzaine de joueurs n’a pas beaucoup évolué. Cette défunte campagne a été un peu plus compliquée. On a terminé huitième avec des rencontres disputées parfois en nombre réduit. Nous avons des éléments qui travaillent à pause. Se rendre à Verviers en pleine semaine à 22h n’était pas toujours évident pour certains. On s’est ainsi parfois retrouvé à cinq. Toutefois, on ne s’est jamais pris la tête. Le but n’est pas de jouer les premiers rôles à tout prix, mais de conserver notre bonne ambiance.»
DE P2A EN P2B
Ce sera encore le même objectif en 2020-2021. «Il y aura toutefois une modification puisque à notre demande, nous avons pu quitter la P2A pour la P2B. On souhaitait voir d’autres équipes. Après avoir joué sur Verviers, on va découvrir davantage d’équipes de Liège. Cela grâce à l’AS Pepinster qui intervertit avec nous sa place.»
Malgré l’arrêt de l’ex-D2, aucun de ses joueurs ne devrait continuer en P2. «David Polis est parti dans le Luxembourg, alors que les autres attendent plutôt des offres de clubs de niveau supérieur. On poursuivra dont avec nos joueurs habituels. On n’a jamais pensé reprendre nous-mêmes la place en D3. Se prendre régulièrement des casquettes n’aurait pas été agréable. On se contentera de viser le top 5 en P2B, même si on va découvrir une série inédite. On nous l’a dite un peu plus faible que la P2A. On verra…»
NICOLAS TOUSSAINT