Gibo Roselies apparaît dans la série B de Nationale 3 de l’A.B.F.S. Ce n’est ni un promu de la P1 du Hainaut et encore moins une formations débarquant d’un championnat parallèle. D’où vient donc cette formation? Il s’agit tout simplement du matricule 7289, celui qui appartenait à l’Olympic Brunehaut en 2019-2020. Les dirigeants ont décidé de se retirer et Alessandro Bisanti, ancien coach de la formation de l’ACJ Montigny, a profité de l’aubaine pour reprendre la direction des opérations, non sans avoir modifié la dénomination. «Je suis de Roselies et j’avais déjà évolué il y a une dizaine d’année en D2 au Panama Roselies», rappelle Alessandro Bisanti. «On jouera dans cette salle. Ce qui m’a motivé dans cette reprise? La faim du football en salle tout simplement. Lorsque j’ai quitté pour divergences de vue l’ACJ Montigny, la majorité des joueurs de l’époque ont décidé d’en faire de même. Je ne m’y attendais pas. Je ne leur avais rien demandé, même si cela m’a touché. Ces derniers m’avaient toujours dit que si une opportunité se présentait pour moi, ils seraient contents de retravailler en ma compagnie. C’est alors que j’ai appris la situation des dirigeants de Brunehaut. J’ai pris contact avec eux. Ils m’ont choisi parmi d’autres candidats pour me confier la gestion.»
Du coup, ses amis ont, comme ils l’avaient promis, adhéré au projet. «Je vais retrouver pas mal d’anciens au sein du noyau comme Julien Deblock, Corentin Sablon, mon frère Massimo (NDLR: voir photo) ou encore mon cousin, Giuliano. D’autres viendront nous renforcer de l’extérieur, tels que Yassine El Basri qui a connu la D2 de l’A.B.F.S. au RC Anderlues, Randy Meuleman ou encore A. Conti qui est un ami. Mike Manco restera mon fidèle délégué, mais il devient également président du club.»
LES COULEURS DE LECCE
Gibo Roselies se retrouva esseulé comme club hennuyer de la N3B, avec Blampain’s Team Braine. «Mais cela me convient car la série C où seront regroupées la majorité des formations de notre province sera très forte. Maintenant, nous aurons malgré tout des formations bruxelloises dont la réputation n’est plus à faire. Elles ont aussi des qualités. En tout cas pour notre part, on évoluera sans pression. Pour la première saison, on va tranquillement tenter de faire de notre mieux. On a déjà deux matchs amicaux prévus au mois d’août. On se déplacera le 7 au Boca Hermano Jumet, promu en D3 et le 21 août à l’Olympic Brunehaut. Le match face à l’ACJ Montigny sera forcément attendu. On sera content de revoir des gens et d’autres un peu moins.»
Alessandro Bisanti nous en dit plus, pour conclure, sur le choix de la dénomination. «Je suis originaire de Lecce et Gibo est un endroit particulier de la localité. On jouera d’ailleurs avec les équipements de son club de football, tout en portant le training.»
NICOLAS TOUSSAINT