Futsal PCD Courcelles a décidé de faire totalement confiance à la LFFS. En plus d’aligner comme cette défunte saison des équipes de diablotins, préminines, minimes et vétérans dans le championnat de la province du Hainaut, le club a choisi d’y rapatrier également son équipe fanion. «On disputait, en 2019-2020, notre sixième campagne en D2 à l’Union Belge», explique le joueur-coach de l’équipe, Guillaume Janhutte. «Notre meilleur classement a été une cinquième place en 2014-2015. Cette fois, cela a été plus compliqué. Nous avons fini avant-derniers. Lorsque l’on a appris qu’il n’y aurait pas de championnat de D3 dans cette fédération, mais seulement une compétition inter-provinciale qui allait se mettre en place, cela ne nous a pas intéressés. On a pris contact avec le secrétaire de la Ligue du Hainaut. On a ainsi pu bénéficier d’une place vacante pour nous retrouver en Division 3 de l’A.B.F.S.»
Le club se préparait à cette officialisation depuis le mois d’avril déjà. «On a travaillé en coulisses. On militera en N3C avec une grosse partie de l’effectif de la D2 (U.B.) de la saison dernière, tels que Amar Bellabas, Vincenzo Albanese, mon frère Loïc, moi-même,… On actera toutefois deux retours. Ceux de Julien Lhoir et de Younes Benkahla qui n’a pu achever la dernière campagne avec Esplanade Anderlues, déclaré en forfait général en P1. Je poursuivrai ma fonction de coach toujours en binôme avec Joseph Jamani. Sébastien Belli sera T3 et nous pourrons aussi compter sur les analyses d’Antonio Bruno.»
L’équipe cadets arrive aussi de l’Union Belge. «Et on devrait rassembler nos scolaires et U21 en espérant que la province puisse parvenir à réunir suffisamment d’équipes pour organiser une compétition en espoirs.»
UN TOP 6
Depuis l’officialisation des séries, ce mercredi 24 juin, notre interlocuteur s’est déjà penché sur les futurs adversaires. «Pour moi, le favori sera Futsal Flénu. S’il y avait eu un 3e montant supplémentaire à désigner pour la D2, c’est eux qui auraient bénéficié de la place. Ils auront à coeur d’aller au bout. Derrière, on devrait retrouver des formations comme AG Junior La Louvière et Reggae Boys Erquelinnes qui restent aussi sur un très bon exercice. Je me méfie aussi du Red Star La Louvière et du premier classé de P1, Boca Hermano Jumet. Dès lors, si l’on pouvait venir se pointer aux alentours du sixième rang, ce serait déjà bien. Toutefois dans un premier temps, le but sera de bien entamer le championnat pour se mettre en confiance.»
Le noyau qui reprendra les entraînements le 20 juillet se préparera lors de matchs amicaux à MJ Bibi Liège (N2B, 7/8), au Mini 83 Octa + Bruxelles (N2B, 14/8), à ESC Waremme FS (N2B, 21/8) et lors de son «gala» contre la N1 d’Anneessens 25 Bruxelles (28/8) à Trazegnies.
NICOLAS TOUSSAINT