C’est une saison parfaite qu’a vécu le club de Sivry-Rance United. Avec ses deux équipes alignées en P3C et en P4F de la province du Hainaut, il a réussi à rejoindre la division supérieure. Cela via la 3e et 2e place respective du classement de chaque formation. Pour la P3 qui sortait déjà d’un titre en P4 à l’occasion de son baptême du feu, l’objectif est ainsi atteint. «Pour la P3, la montée était à nouveau visée», avoue le C.Q. du club et joueur de cette équipe, Jérôme Delhoye. «On avait recruté deux éléments pour nous y aider: Maxime Poroli qui a officié au football jusqu’en P1 à Beaumont, ainsi que Jordan Amant qui venait du MFC Walcourt/Strée. Avec eux, on espérait même peut-être le titre. Mais nous sommes tombés sur une formation de Jupy Borto Fontaine quasi intouchable. On avait le même nombre de points qu’elle au moment de l’arrêt de la compétition, mais aussi trois matchs de plus. Invaincus, les Fontainois filaient vers le titre.»
Quant à la P4, elle n’était pas spécialement attendue à pareille fête. «C’était sa première campagne. Le noyau était constitué de joueurs locaux. Il y avait de la qualité, mais on les voyait plutôt lutter pour le top 5. Ils ont surpris. Comme ils jouent quasi tous ensemble au football, les automatismes ont été un atout.»
Malgré cette réussite sportive, il y a un petit regret. «Celui de n’avoir pu nous rassembler pour fêter ces deux promotions. Le Covid-19 en a décidé autrement. On espère que ce n’est que partie remise et que l’on pourra célébrer rapidement ces réjouissances avant que ne démarre la nouvelle campagne.»
AVEC OU SANS ERNEST?
Et pour entamer 2020-2021, on acte un changement de président. Christophe Techy qui préfère uniquement se consacrer à son rôle de joueur cède le relais à Robert Rodberg. «Il y aura aussi des nouveaux dans les deux noyaux. La P2 accueillera Bernard Hinant qui provient de Montigny-sur-Sambre. Doué techniquement, il sait se mettre au service de l’équipe tout en se montrant endurant. On comptait aussi sur Valentin Ernest qui doit, en principe, nous renforcer de Jupy Fontaine. Malheureusement, on a plus trop de nouvelles actuellement. Cela pourrait tout changer. Avec ce dernier qui a connu la D1 à l’A.B.F.S., on envisagerait le podium. Sinon, ce sera un milieu de tableau. Un troisième renfort répondant au prénom de Richard pourrait aussi venir de Marcinelle.»
Pour la P3 également, il y a aura de nouvelles têtes. «Maxence Jacquemain jouait en P2 namuroise à Walcourt/Strée et Quentin Poucet débarque de la même division hennuyère du Kosbor Chimay. Je pense que cela va être costaud. Jouer de nouveau les premiers rôles peut-être envisageable.»
On notera, pour finir, que la décision communale qui avait interdit toutes rencontres sportives jusqu’au 1er octobre a été levée. Sivry-Rance pourra donc débuter son championnat dans ses installations à la même date que tous les autres clubs hennuyers.
Nicolas TOUSSAINT