C’est avec un nombre de points identiques et le même nombre de matchs disputés que Blue Pearl Hamoir et L’En Ka Neupré étaient au coude à coude pour le titre en P4C liégeoise. Le Covid-19 a empêché le dénouement. Les équipe possédaient forcément le même coefficient au moment d’établir le classement final. C’est donc le goal-average (nombre de buts inscrit divisé par celui de goals concédés) qui a permis à Hamoir de devancer ses rivaux de Neupré. «On termine effectivement deuxième sans avoir concédé la moindre défaite sur le terrain», explique le joueur et membre du comité de Neupré, Frédéric Cappucci. «Par contre, nous avons écopé d’une défaite sur un score de forfait, alors que nous avions battu Blue Pearl Hamoir. Nous avions joué six matchs avec un joueur qui n’était pas en ordre de certificat médical. Nous l’ignorions. Aucun arbitre, jusque-là, n’en avait fait mention. Ce match face à Hamoir nous a ainsi été préjudiciable. Sans cela, nous aurions obtenu un 34 sur 34.»
Qu’importe finalement puisque les deux équipes se retrouveront en P3 la saison prochaine. «Même si nous avions terminé en tête, on n’aurait de toute façon pas décroché de titre officiel. Donc, c’est un moindre mal. On est toutefois content de se retrouver à l’échelon supérieur. C’était notre première saison. Nous sommes des amis qui jouons au football, certains en P1 ou plus bas, mais aussi en D3 Amateurs. Même si c’est Christian Delince qui est répertorié C.Q. et Thomas Masselin président dans les statuts, on n’a pas vraiment de comité officiel. Chacun des membres affiliés participe à la gestion.»
REGARDER ENCORE DEVANT
On poursuivra avec la même philosophie à l’étage supérieur. «La différence entre la P4 et la P3, c’est qu’au bas de l’échelle, on rencontre aussi bien des équipes bien à leur niveau et d’autres qui débutent, mais qui valent nettement mieux. Cela devrait être plus serré en P3. Néanmoins, je pense qu’avec notre noyau actuel, nous devrions encore être capables de jouer les premiers rôles. On a surtout misé sur notre attaque en P4, profitant des rencontres face à des équipes plus faible pour nous faire plaisir devant le but. Il faudra peut-être penser à un peu plus à défendre à l’avenir. On a quand même encaissé, cette saison, plus du double de goals que Blue Pearl Hamoir: 73 contre 34.»
L’effectif ne subira pas de modification. «On a juste un joueur qui devrait nous renforcer.»
NICOLAS TOUSSAINT