Voici quelques saisons, l’équipe de Portugalia s’était illustrée dans la province du Brabant Wallon Bruxelles-Capitale. Après être sortie de la P5, elle avait connu deux autres campagnes en P4, avant de cesser ses activités. «Nous jouions à l’époque en famille et certains sont devenus papas», explique le correspondant du club, Emmanuel Cardoso Fernandes. «Cela devenait compliqué et engendrait aussi des forfaits. On a donc préférer stopper.»
Mais la formation portugo-italienne s’est reformée lors de ce championnat sous la dénomination de Portugalia Waterloo, bien que l’équipe joue ses matchs à domicile à Rixensart. «Maintenant que nous sommes un peu plus organisés dans notre vie, on a décidé de reprendre le chemin de la salle. On provient surtout du football, mais les automatismes sont vite revenus.»
Effectivement, l’équipe a dominé sa série en P5A avec un nul et une défaite en 21 rencontres. «On était toujours invaincu au terme du premier tour avec une seule plume galvaudée en début d’exercice face au Mini Dragons Wavre. Dès lors, on s’est fixé comme objectif d’être champion en terminant invaincu. Malheureusement lors de notre premier match de 2020, le 3 janvier, on s’est incliné au Sporting Rixensart, alors qu’il nous manquait pas mal de joueurs.»
Portugalia Waterloo a ensuite enchaîné huit succès consécutifs pour devancer AF Genappe (2e). «Cela n’a pas été facile face à cette formation. Il y en a une autre qui nous a donné du fil à retordre: AC Vesuvio Bruxelles 2. A l’inverse, on a éprouvé beaucoup moins de mal face à des équipes qui débutaient.»
NONANTE BUTS POUR LES FRANGINS
Offensivement, l’équipe s’est régalée. «On a planté au total 150 roses et mon frère, Hugo et moi-même devons nous en partager environ nonante. C’est quand même Hugo qui me devance pour trois goals. Il est vrai que nous sommes aussi buteurs au football. Maxime Mayné a aussi un beau score personnel avec une trentaine de buts marqués. Ceci dit, tous les autres éléments du groupe de douze ont été importants. Sans eux, nous n’aurions pu réaliser un tel parcours presque sans embûche. Je pense notamment à notre gardien, Emanuel Pereira Da Silva, qui doit être, à 21 ans, le plus jeune de l’effectif. Il est à créditer aussi d’une bonne saison.»
C’est toujours en famille que l’équipe tentera de faire bonne figure en P4. «On veut conserver notre cohésion et on poursuivra avec les mêmes joueurs. Nous sommes Italiens ou Portugais, mais nous avons aussi un Belge et un Libanais dans le noyau. On va essayer de jouer à nouveau la montée et si l’on arrive à décrocher la P3, à ce moment, il faudra peut-être penser à se renforcer.»
NICOLAS TOUSSAINT