La découverte de la Nationale 3C à l’A.B.F.S. n’a pas été de tout repos pour la JC Ecaussinnes qui était lanterne rouge au moment de l’entame du confinement. Il est vrai que les remous au sein du comité n’ont rien arrangé. C’est alors que l’A.B.F.S. a décidé de laisser le choix aux équipes classées 13e et 14e des séries de Division 3 de se maintenir à cet échelon ou de se laisser glisser naturellement au sein de l’élite de leur province. Les Ecausinnois ont, dans un premier temps, accueilli cette opportunité de continuer en N3 avec joie. Mais après un temps de réflexion, c’est le choix de repartir en P1 qui a été entériné. «La raison a fini par l’emporter», explique Sylvain Pans (49 ans), de retour à la présidence du club après une saison blanche, succédant à Marc Hanrez. «Les joueurs sont des compétiteurs et auraient forcément voulu poursuivre en D3. Mais il fallait aussi tenir compte de l’aspect financier. Chez nous, les cotisations sont les seules rentrées d’argent. On a donc décidé de descendre en P1 pour mieux rebondir.»
Notre interlocuteur se retrouve parachuté à ce poste de président qu’il a déjà occupé durant trois saisons. «Pour diverses raisons, je ne l’ai plus été lors de cette dernière campagne. C’est alors que Nicolas Ysebaert, capitaine et âme de l’équipe m’a recontacté pour que je revienne. Cela m’a fait plaisir et j’ai dit O.K. Mais comme Philippe Bagarre arrêtait au poste de C.Q., j’occupe également provisoirement cette dernière fonction. J’avoue que ce n’est pas simple. Je vais m’accrocher, car ce club le mérite.»
«ESSAYER DE REMONTER»
C’est la raison pour laquelle, le club fait actuellement un peu de pub dans le recrutement de son école de jeune. «On recherche des diablotins, préminimes, minimes et cadets. Une structure se met en place. En plus de notre P1, nous aurons trois autres équipes masculines: une en P3 et deux -dont une nouvelle équipe- en P4. Concernant l’équipe de filles, le noyau actuel ne sera plus là, mais de nouvelles joueuses pourraient débarquer pour maintenir cette formation.»
Quant à l’équipe de P1, elle nourrit des ambitions. «On a une dizaine de nouvelles affiliations, mais pas uniquement pour notre équipe fanion. La majorité du noyau de D3 sera conservé. On va essayer de remonter tout de suite, le temps de se refaire une petite santé financière en dénichant quelques sponsors, même si avec la crise que l’on connaît, on sait que cela ne sera pas évident. Tout le monde est néanmoins motivé. C’est déjà un bon départ.»
NICOLAS TOUSSAINT