Avec All Star Team Braine (1er en P4A), une autre équipe est parvenue, dans la province du Hainaut, à encaisser en moyenne moins de deux buts par rencontre. Il s’agit de celle des Young Boys La Louvière qui, pour leur première saison d’existence, ont fini en tête de la P4B avec pas moins de douze unités d’avance sur leur plus proche poursuivant de Reggae Boys Erquelinnes B, comptabilisant toutefois quatre matchs de moins. «On a pu compter sur deux excellents portiers», explique le C.Q. et joueur louviérois, Charles Graux. «Au début, Hugo Buisseret était blessé et il nous coachait, car il le fait aussi au foot. Simon Piret a donc disputé six ou sept matchs. Lorsque Hugo est revenu, ils s’arrangeaient entre-eux sans que cela ne mette à mal notre robustesse défensive. Celle-ci s’explique aussi par notre esprit d’équipe et l’ambiance qui y règne. On sait s’amuser aussi bien sur qu’en dehors du terrain.»
La formation louviéroise est assurément l’une des plus jeunes de la province. «Notre joueur le plus âgé est né en décembre 1999. Forcément au niveau de la condition physique, certains adversaires avaient du mal à suivre. J’ai fait partie de la sélection des espoirs, alors que Lorenzo Midulla s’est entraîné avec celle-ci. Quant à Hugo Buisseret, il en a été le gardien. Preuve qu’il y a des éléments d’avenir chez nous. Lorenzo Midulla a d’ailleurs presté quelques matchs en D2 de l’A.B.F.S. à Chievo La Louvière, alors que j’ai fait pareil en D3 à Latino Calcio Thieu. Il faut dire que j’ai eu une bonne formation à Argentinos mais surtout auprès de Patrick Poli à Sainte-Odile Jeunes Dour, où l’on met véritablement l’accent sur les jeunes.»
ET MAINTENANT LA P2
Il n’y aura que MFC Ecomi La Louvière qui soit parvenu à faire perdre une plume aux «Young Boys». «Nous n’avions pas livré, ce soir-là, un bon match. On a, par contre, plutôt bien géré les autres rencontres, même si cela a été serré avec Reggae Boys Erquelinnes B. Il noua a fallu, en début de saison, un peu de temps pour nous y mettre. Certains n’avaient jamais joué en salle. A l’inverse, on compte quelques footballeurs de P1, D3 Amateurs et même D2 Amateurs. Une fois la machine lancée, les matchs sont souvent devenus quasi pliés à la mi-temps. Du coup, on s’en allait vers le titre.»
L’équipe veut poursuivre sur son élan. «Quand on a lancé le club, l’objectif était de rejoindre la P2 en deux saisons. Ce qui veut dire que l’on visera une nouvelle montée en 2020-2021, avec la P1 dans le viseur à moyen terme. On conservera notre effectif actuel, plus trois renforts. Mathis Maruzzi arrive du football, Hakan Cetindas amènera son expérience de la D3 à VDL Manage, alors que nous pourrons aussi compter sur Floriano Giusto, qui évolue à Tubize au foot.»
NICOLAS TOUSSAINT