En 2017, P.J. Hannut s’inscrivait en P4 de la province de Liège. Vu les initiales choisies dans la dénomination, ses membres seraient-il actifs dans la police? Le président du club nous répond. «Nous n’avons vraiment aucun lien avec le police», rigole Axel Amen également joueur de l’équipe. «Tout est parti d’une farce. Alors que l’on comptait lancer notre club entre amis, nous sommes partis ensemble en vacances. On a organisé un jeu un peu festif. Il y avait deux équipes: les Pello et les Jack. On a gardé ces noms pour notre club en conservant les initiales de chacun.»
Visiblement, on aime avant tout s’amuser dans ce cercle unit par l’amitié. «On existe depuis trois ans et nous n’avons jamais recruté un joueur qui n’est pas un de nos proches. Lors de notre première saison, nous avions terminé quatrièmes. On nous a demandé de monter. Comme nous n’étions pas champions, on a refusé. En 2018-2019, on a fini sur le podium. Enfin, lors de cette dernière saison, on a quasi fait le parcours sans faute.»
En effet, une seule unité a été galvaudée avant l’arrêt de la compétition. L’équipe affiche un bilan remarquable de 33 sur 34, devançant ainsi au coefficient ESC Waremme FS B et Delta Team Liège B. «Waremme avait le même nombre de points que nous, mais aussi deux matchs de plus. On se dirigeait vers le sacre. C’est contre Delta Team Liège B que nous avons concédé notre unique unité sur le score de 3-3. Si on espérait cette fois bel et bien forcer la montée, on ne s’attendait pas à le faire avec une récolte aussi fructueuse. Ce qui a changé par rapport aux deux premières saisons? Assurément plus de sérieux. Auparavant, on abordait parfois certaines rencontres à la rigolade, sans prendre la peine de se concentrer pleinement sur notre sujet. Cette fois, on a respecté chaque adversaire. Ce qui a été bénéfique.»
LE GRAND SAUT EN D1 POUR DOCQUIER
L’équipe a aussi pu compter sur sa pépite: Amaury Docquier. «A 19 ans, il est hyper vif et très redoutable face au but. Ce n’est pas pour rien s’il rejoindra nos voisins de Nationale 1 de Futsal IP Hannut. Ce sera un énorme pas de géant pour lui. Il sait qu’il va devoir s’accrocher pour mériter quelques bribes de matchs. Le club Geoffrey Alfonso était déjà venu l’approcher voici un an. Amaury avait préféré rester une saison de plus avec nous. Cela va forcément être une grosse perte pour nous. Toutefois, il y a d’autres joueurs capables de marquer également. On ne se tracasse donc pas trop.»
Quant à la saison prochaine, il y aura une restructuration au sein du comité. «Robin Adam, notre C.Q., prend du recul. Je reprendrai sa fonction. Bastien Hougardy me succédera à la présidence. Nos ambitions? Difficile à dire vu le flou qui plane sur la date de reprise. Ce qui est chouette, c’est qu’on aura quelques derbies notamment face au MF Thisnes ou MF Ambresin.»
NICOLAS TOUSSAINT