Encore en P2 liégeoise lors de la saison 2018-2019, MF Loge Construction Marche se trouvait en P3A de la province du… Luxembourg. «Notre club a changé pas mal de fois de dénomination, mais c’est sous le nom de Lolo Neupré que nous avons disputé notre dernière campagne dans la province de Liège», explique le C.Q. et joueur marchois, Mehdi Dely. «On y a notamment connu la P1, avant que les joueurs ne partent ailleurs pour jouer en vétérans. Entre-temps, nous avions créé une équipe B devenue A qui est monté jusqu’en P2. Mais comme pas mal de joueurs habitaient Durbuy, Hotton, Erezée, … nous avons voulu changer de province. On est donc reparti en P3 dans le Luxembourg.»
Rien n’a arrêté l’équipe qui a aligné 18 victoires en autant de matchs en championnat, sans compter qu’elle est arrivée jusqu’au stade des demi-finales de la coupe provinciale. «On savait forcément que l’on serait compétitif. Toutefois Forza Messancy C et FS Athus Verra B se sont aussi accrochés. On devait justement affronter Messancy juste avant le confinement pour nous rapprocher un peu plus du sacre. On aurait voulu terminer le championnat invaincu.» Et il y avait donc cette finale de coupe provinciale qui tendait les bras. «Pour arriver à ce stade, on avait sorti deux équipes de P1: FJEP Lexy et le champion du MF Habay. Contre ce dernier, on était mené 2-0 et nous avions émergé aux tirs au but. En quart de finale à Lexy, c’était encore 4-3 à cinq minutes du terme et nous avions finalement gagné 4-5. Cela restera deux moment forts de la saison.»
Est-ce que ces performances tentent à prouver que l’équipe avait le niveau de la P1? «Je n’en sais rien. On a encore beaucoup à apprendre. N’empêche que l’on aurait voulu se jauger en demi-finale de la coupe avec Dymen Longwy qui réalisait aussi une grosse saison en P3. Soulever la coupe aurait été génial. On retiendra notre collectif, même si la présence de Florian Lejeune dans le but, possédant un très bon jeu de pied, a été une belle découverte.»
CHANGEMENT DE DÉNOMINATION
A ce rythme, l’élite pourrait devenir réalité à moyen terme. Ce serait donc historique de voir un même matricule évoluer, à quelques années d’intervalle, au sein de la P1 dans deux provinces différentes. «C’est évidemment dans un coin de la tête, mais il ne faut pas brûler les étapes. Il y aura d’abord au moins une saison en P2. On ne connaît pas trop le niveau. Il y aura de la concurrence, à commencer par Action 22 Tenneville qui est passé pas très loin de la montée en P1. On espère quand même jouer le top 5 et plus si affinité. On misera encore sur notre groupe soudé qui perdra Garvin Volvert et Laurent Gerarts qui stoppent notamment pour raisons professionnelles. Les frères Lambert, Maxime et Louis pourraient venir nous renforcer du MF Saint-Hubert (P1).»
Si le club continuera à s’aligner à domicile à Erezée, il verra son appellation transformée à nouveau. «Pour raisons de sponsoring, nous deviendrons MF FL Marche. Franchement, nous sommes heureux d’être passés en province de Luxembourg. Son président, Freddy Merlot gère parfaitement son comité. C’est exemplaire au niveau de la communication.»
NICOLAS TOUSSAINT